Compte rendu du multiplex inter-Nuit Debout du 7 octobre

 

RDV multiplex national ND
tous les 1ers vendredis du mois

2e mutiplex ND national vendredi 7 octobre
(devant la Bobine à 19h)

 

 

***

 

Rencontre nationale Nuit Debout :

(Suite à la 1e rencontre à la forêt de Paimpont), ANGERS se propose de nouveau d’accueillir VERS ANGERS DANS LE MAINE ET LOIRE toutes le ND.

Ils ont une salle qui peut accueillir sans limites pour travailler LE 11 NOVEMBRE avec possibilité en étant serré de 100 couchages en lieu fermé et il y a un terrain aussi pour camper et un parking

(Donc Grenoble ne maintient pas sa proposition d’accueil).

Il est primordial que certains membres de Grenoble s’y rendent. De plus il est prévu de contacter les ND du sud de la France pour qu’ils puissent proposer un lieu pour la 3e rencontre afin de consolider le mouvement. Il est envisagé également d’avancer sur les réflexions d’organisation en utilisant le PAD AMÉLIORATION DES ND EN INTERNE (lien : http://cpc.cx/hre) et d’avancer sur les thématiques et les groupes de travail des Nuits Debout nationales dans la perspective convergences des luttes.

 

***

ND CLERMONT-FERRAND :

TENTE UNE CONVERGENCE AVEC ND DE RHÔNE-ALPES AUVERGNE

Propose un grand tirage au sort de groupes de travail des Nuits Debout et de lister les thématiques communes via l’outil Mumble

 

APPEL DU MEZENC DIMANCHE 23 OCTOBRE 11H LES ESTABLES
(parking de la maison forestière)

Au nom de la Dignité, de la Justice et de la Fraternité, nous appelons à refuser toute incitation à la haine et au rejet de l’autre. Inspirés par la démarche humaniste de ces Justes parmi les Nations qui naguère furent l’honneur de la région, Afin de gravir ensemble le Mont Mézenc et y affirmer haut et fort que :De tous temps et en tous lieux, l’accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux est un acte d’humanité et un impératif moral.

Repas partagé + assemblée conviviale en pied du Mézenc des citoyen-ne-s d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

***

 

ND METZ  :

Place d’armes sous le sons des cloches de l’église, les actions collectives ne fonctionne pas très bien et les actions individuelles fonctionnent bien

https://nuitdebout.fr/ville/metz/

Metz – NuitDebout

nuitdebout.fr

Lieux. Place de la Comédie; Organisation. Deux modes d’organisations : Organisation Light : rassemblement quotidien, en semaine, à 18 h 00 pour discuter …

 

***

 

ND AMIENS :

Mercredi 19 et jeudi 20 octobre « Relaxe debout » (Jugement à 9h)

Nous sommes tous des GOODYEAR, TOUS À AMIENS

Nos 8 camarades de Goodyear passent en appel à Amiens

https://www.facebook.com/events/1086582818097265/

 

Les 19 ET 20 octobre TOUS ENSEMBLE À AMIENS (ACTION NATIONALE)

www.facebook.com

Les 19 ET 20 octobre Nous serons toutes et tous des Goodyear ….
Que vous soyez un comité de soutien, un syndicat d’établissement, une UL, une UD, etc.

 

***

 

ND LYON :

Nous arrivons à rassembler entre 20 et 30 personnes sur les ND, utilise l’outil Mumble, tablette de communication, wiki depuis longtemps et se coordonne via le site et utilise le multiplex depuis le départ c’est le 9ème pour eux même s’il n’y a pas encore suffisamment de communication faite à ce sujet, nous avons 2 plateformes Mumble aux caractéristiques différentes mais complémentaires.

 

Le 7 octobre prochain, de 18h30 à minuit une seconde Nuit Debout aura lieu Place Guichard.

Et à l’occasion de cette nuit une ASSEMBLÉE DE CONVERGENCES DES LUTTES ET DES ALTERNATIVES afin de parler des diverses actions, et mobilisations nationales, régionales, locales, et d’envisager des rendez-vous communs (notamment LA JOURNEE VAULX DEBOUT/ZAD SAMEDI 8 au mas du Taureau, L’ACTION DES ASSEMBLÉES LOCALES « PIRATER 2017 », etc…)

https://nuitdeboutlyon.fr/

Nuit Debout Lyon Global Debout nuit debout

nuitdeboutlyon.fr

 

***

 

ND GRENOBLE :

Multiplex 10 personnes

Au sujet de la coordination, nos actions ne sont pas toujours décidées en AP pour des raisons nécessitant la confidentialité. Nous avons plusieurs commissions dont la commission Communs qui a tenu une AP thématique dernièrement (40 personnes). Il a été voté de poursuivre cette commission, de proposer une 2ème AP thématique et un travail d’écriture sérieux sur le sujet à visé plus large en terme de communication sur ce travail. Étant donné que le mouvement social est en berne car il n’y a pas eu d’intersyndicale nationale (et qu’il y a les élections des syndicats prévues fin novembre-décembre), mais ici une intersyndicale locale s’est tenue pour discuter de la suite à donner, nous favorisons les actions en locale et soutenons les actions nationales et plus quand nous le pouvons, nous travaillons sur la convergence des luttes locales

NOUS AVONS UNE DATE POUR LA  2ème RÉUNION CONVERGENCES DES LUTTES LE 8 NOVEMBRE à Antigone. Il nous semble également important de valoriser toutes les actions des Nuits debout dans son ensemble pour motiver les villes où ND est en difficulté.

ACTION NATIONALE : un groupe est actuellement en train de travailler sur une proposition d’action nationale avec également d’autres réseaux et qui sera relayé à tous (pour des questions de confidentialité et de sécurité tous les collectifs et mvts et groupes ne seront pas nommé.

UN MEMBRE DE ND GRENOBLE SERA PRÉSENT AUTOUR DU 22 OCTOBRE SUR LYON EST PRENDRA CONTACT AVEC LES ND DE LYON ET PEUT ÊTRE ÉGALEMENT SUR PARIS COURANT AUTOMNE-HIVER

 

PROPOSITION AUX NUITS DEBOUT :

Au vu de ce qui s’est dit ce soir, nous proposons et il a été décidé par l’ensemble des acteurs du multiplex que Grenoble fasse un communiqué via Gazette Debout en vue d’une convergence sur les groupes et travaux avancés dans les différentes villes et différents groupes, il apparait que 3 thématiques ressortent :

-RENNES : thématique DÉMOCRATIE

-GRENOBLE : thématique LES COMMUNS

-PARIS : thématique ÉCOLOGIE

C’est un APPEL À TOUTES LES ND : faites-vous connaître pour faire converger nos forces de travail, ce qui a été souhaité ce soir au travers du multiplex.

Environ 21h, nous devons quitter le multiplex car nous avons plus de batterie, merci à tous

 

***

 

ND RENNES :

4 personnes au multiplex : le mouvement contre la loi travail a du mal à repartir, manque de force vive.

 

– Rennes s’inspire de l’expérience qui s’est faite à la forêt de Paimpont : chercher à se rapprocher des correspondants inter luttes, banquet à l’abordage sur le plan politique, les répressions policières…+AG interpro.

– Un correspondant se rend à l’assemblée de Madrid du 15M

SAMEDI 8 OCTOBRE ZAD ND RENNES se joint à la contestation de la zad NDDL avec les musulmans, les banlieues, les syndicalistes, la coalition répression…et souhaite pérenniser le réseau en syndicale

ZAD NOTRE DAMES DES LANDES http://zad.nadir.org/

Que résonnent les chants de nos bâtons ! http://zad.nadir.org/spip.php?article3991

https://mars-infos.org/appel-de-la-zad-face-aux-menaces-d-1614

zad@riseup.net

Mercredi 19 et jeudi 20 octobre : soutien rassemblement pour la relaxe des Goodyear à Amiens 

La commission démocratie de Rennes propose 10 propositions pour une véritable démocratie et un processus consultatif en ligne.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdSh_2iuriEo7axtPfwAvbHGz5eLKWc3DEoSkS_1JKkQpI2AQ/viewform

Nuit Debout Rennes – Démocratie

docs.google.com

Nous avons souhaité mettre en avant dix propositions simples pour améliorer la démocratie. Ce n’est qu’un début ; maintenant, allons plus loin ! Partagez avec nous vos propositions, remarques ou critiques. Elles seront ajoutées à la réflexion collective et débattues en septembre. Le détail de la démarche est par ici https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Rennes/Démocratie_vivante/Réinventons_la_démocratie Organisons-nous pour faire entendre nos voix lors des échéances à venir !

Présentation à Paris des propositions démocratiques de ND rennes (vidéo et audio) 

https://educpopdebout.org/2016/09/27/daniel-nous-a-presente-les-propositions-democratiques-de-nuit-debout-rennes/

Daniel nous a présenté les propositions démocratiques de Nuit Debout Rennes- educpopdebout.org

Dimanche 25 septembre / 209 mars à 17h. Sur la place de la République, Daniel est venu à Debout éducation populaire nous présenter les propositions démocratiques de Nuit Debout Rennes. Appel à venir…

ND Rennes participe samedi 15 octobre à la journée d’action contre les traités de libre échange Stop TAFTA-CETA

 

***

 

ND PARIS :

Multiplex place de la république
Les Nuits Debout à Paris existent toujours mêmes si il y a moins de personnes qui s’inscrivent dans la pérennité ; Paris souhaite influer sur toutes les prochaines élections.
Il est rappelé qu’un mouvement tel que ND a besoin d’environ 5 ans pour grandir en maturité.

POUR FEDERER LES NUITS DEBOUT
https://nuitdebout.fr/blog/2016/08/30/pour-federer-nuit-debout/

Pour fédérer Nuit Debout : à vos propositions – NuitDebout-nuitdebout.fr
Pour fédérer les nuits debout : Sur Paris, nous sommes quelques-uns, mais en nombre grandissant, à vouloir consolider Nuit Debout afin de nous redynamiser.

ÉDUCATION POPULAIRE Place de la République, nous organisons des interventions suivies de débats avec le public pour le partage des savoirs pratiques et théoriques.

Samedi 8 octobre / 222 mars : Journée thématique avec la commission écologie
Expression populaire « la faute à l’argent »- Notre Dame des Landes-Boîte à questions sur l’écologie

Dimanche 9 octobre / 223 mars : Atelier graphisme, affiche et marionnettes-Atelier graphisme, affiche et marionnettes-Parler de musique et politique-Boîte à questions
https://educpopdebout.org/2016/04/24/notre-charte/

Notre Charte – Debout Education Populaire-educpopdebout.org-

Nous,citoyen.ne.s indépendant.e.s, faisons vivre un espace de débat et de partage des savoirs sur la Place de la République à Paris, depuis le dimanche*41 mars*10 …
https://educpopdebout.org/2016/08/19/contactez-nous/

 

Paris débat sur la question des statuts des commissions et a créé une charte de fonctionnement des réseaux sociaux
https://nuitdebout.fr/blog/2016/08/18/charte-de-fonctionnement-des-reseaux-sociaux-aout-2016/
https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/uneconstitutionpourlanuitdebout.fr

Une pétition et une proposition de Constitution numérique pour le mouvement.
La pétition est un appel général au rassemblement d’une Assemblée numérique constituante.
On peut la trouver ici :  https://www.change.org/p/assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-nuits-debout-une-constitution-pour-nuit-debout

Paris Convergences des luttes

Mardi 11 octobre : rassemblement et appel à tou-te-s à la grève
« Touche pas à ma ZEP »
Le collectif « Touche pas à ma ZEP » et les lycées mobilisés pour l’éducation prioritaire appellent à la grève mardi 11 octobre. 

  • Occupation des établissements la nuit du 10 au 11 octobre 2016,
  • mardi 11 octobre, matin action locale 
  • mardi 11 octobre à 14h – rdv devant le Ministère de l’Education Nationale 

Plus d’informations à venir. Liens :
https://paris.demosphere.eu/rv/50367-Source
http://www.sudeducation93.org/Touche-pas-a-ma-ZEP-greve-le-17.html


En parallèle de la manif anti TAFTA-CETA du samedi 15 octobre paris organise en convergences des luttes une marche anti répressions de toutes les formes de répressions, en amont à 12h départ place de la république jusqu’à Stalingrad arrivée 14h

Convergences des luttes et commission action travail social
Soutien à la Commission SDF/Nomades/Sans-Logis

14/15/16 OCTOBRE  17h00 Place de la République
REVUE DE LA MISÈRE vous invite à débattre et à décider comment nous organiser.

Lundi 17 Octobre
Journée internationale Refus de la misère

La commission Travail action sociale a pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs du travail social, afin de faire converger les luttes en présence et d’organiser des actions communes.
https://www.convergence-des-luttes.org/

Bienvenue sur Convergence des luttes – Convergence des luttes-www.convergence-des-luttes.org- Convergence des luttes entre Syndicalistes, intellos, zadistes, ouvriers, mal-logés, étudiants, précaires. Unir nos diversités pour en faire une force.

AGENDA CONVERGENCES DES LUTTES
https://www.convergence-des-luttes.org/actualites/

Actualités – Convergence des luttes
www.convergence-des-luttes.org

Actualités concernant la page convergence des luttes sur facebook : photos, vidéos, revue de presse et événements.

ND Paris réfléchit à créer une commission agenda et communication
ND Paris : pétition pour que le vote blanc soit compte parmi les suffrages exprimes
https://nuitdebout.fr/paris/commissions/vote-blanc/

Pétition pour que le vote blanc soit compté parmi les suffrages exprimés : https://www.change.org/p/pour-que-les-votes-blancs-soient-pris-en-compte-dans-les

https://blogs.mediapart.fr/taldebert/blog/270416/nuit-debout-commission-vote-blanc-entre-reflexion-et-pistes-daction

Paris, commission anti pub
http://antipub.org/la-commission-antipub-de-nuit-debout-est-en-marche/
https://gazettedebout.fr/2016/05/25/reportage-comment-nuit-debout-lutte-contre-la-publicite/

Reportage : Comment Nuit Debout lutte contre la publicité …
gazettedebout.fr

Reportage – Dans nos villes et nos campagnes, la publicité est une pollution visuelle, une pollution mentale qui gangrène la société et contre laquelle lutte la …

ND Paris outils amélioration des ND en interne – voir le pad et s’inscrire sur  la mail listes
Lien pad :
https://pad.bombastus.duckdns.org/GYVhGYAYDZgJgLQEYDsAWARgtTKIBxICGIC0SaAxhpfgCZxFJxA

IMPORTANT ZAD A DEFENDRE
NOTRE DAMES DES LANDES
http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique70

CALAIS
http://www.lci.fr/france/info-lci-comment-les-policiers-preparent-l-evacuation-de-la-jungle-de-calais-2006457.html  (désolé pour la référence média que l’on ne soutien pas)

 

 


ÉVÉNEMENTS À VENIR :

 

Lundi 17 octobre :

Journée mondiale du refus de la misère
Mobilisation internationale – Grenoble :

À proximité de la Gare, de 16h à 19h, les acteurs de la solidarité organisent un temps de rencontre avec des témoignages, mur d’expression libre, chansons, musique. Prise de Parole.

http://refuserlamisere.org/

Les différentes assos du mal et sans logement appel à venir à 14 h en soutien pour occuper la place Félix Poulat, tracter, etc.
Et à 17h, rdv à la gare pour manifester

***

Lundi 17 octobre :
Collectifs isérois « 17 octobre 1961 »
Cérémonie solennelle : dévoilement de la plaque en mémoire du massacre des Algériens à Paris du 17 octobre 1961

À partir de 18h, Place Edmond Arnaud à Grenoble.
Manifestation : départ à 19h30 en cortège jusqu’à l’Isère
(jet de fleurs en hommage aux victimes)

***

Mardi 18 octobre :
12h30 place Verdun, soutien à Emmanuel Kundela
12h, repas organisé par le Fournil

Collectif Indépendant Jeune En Lutte – CIJL –

Aux côtés d’autres associations et collectifs, nous soutenons Emmanuel KUNDELA, père de famille fuyant le Kivu, une province en guerre de la République Démocratique du Congo, qui s’est fait expulser le 4 octobre et risque maintenant la mort, séparé de sa famille.

Pour en savoir plus, visiter le site du réseau éducation sans frontière (RESF38) : ICI

***

Mercredi 19 octobre :
10h rassemblement
11h conférence de presse des mal logé-e-s et sans logements
32 rue de New York devant la maison du conseil départemental de l’isère- Occupation du la rue amener vos tentes !

***

Jeudi 20 octobre :
Réunion à l’association le point d’eau (31 rue Blanche Monier 38000 Grenoble)
(en cours d’information plus de détails prochainement)
site du Point d’Eau : ICI

***

 

PROCHAINE RÉUNION CONVERGENCES DES LUTTES

Mardi 8 novembre
Rencontre – discussion à 19h30 : « Comment allumer un feu de société ? »

La soirée « Soufflons sur les braises » du 13 septembre, bilan et perspectives du mouvement contre la Loi Travail, a été l’occasion de nous retrouver nombreux-ses pour échanger sur le passé et l’avenir de nos luttes. Le retour des braises aura lieu le mardi 8 novembre à Antigone et s’intitulera « Comment allumer un feu de société ».

***

 

One thought on “Compte rendu du multiplex inter-Nuit Debout du 7 octobre

  1. Pingback: CR du 07/10/2016 | Nuit Debout Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *