Compte rendu de l’Assemblée Populaire du #216 mars (anciennement 2 octobre)

COMPTE RENDU AP DIMANCHE 2 OCTOBRE (MC2)

-COMMISSION COMMUNICATION Reprise prévu AP DIMANCHE 9 OCTOBRE, pensez à venir en possession de vos suggestions (écrite sur papier pour ceux et celles qui sont mobilisés sur d’autre commissions afin de pouvoir transmettre vos suggestions à la commission, l’objectif dans un premier temps est de procéder à la passation des administrateurs afin de décharger l’équipe actuelle de repenser le fonctionnement, et d’améliorer le site ND pour qu’il soit optimum et pour faciliter la publication, refaire une liste complète des adresses mails (par la suite il est envisagé une discussion sur quels outils utiliser, combien, dans quel but et s’appuyer au maximum sur les logiciels libre, pour essayer d’être le plus possible cohérent avec nos valeurs, réfléchir aux adresses riseup pour davantage de sécurité….. A vs les studios )

– COMMISSION APPEL A LA PAIX  il est demandé que la commission appel à la paix qui à vue le jour courant du mois d’aout, finalise le travail engagé afin de le valoriser et d’aboutir, car il est important de finir ce que l’on commence, afin de préserver la motivation.Faites vous connaître afin de regrouper vos énergies et de vous concerter sur la suite à donner au travail préalablement commencé.

-PROJET FERME: le projet n’est pas encore défini, mais il est motivé par le désir de participer à changer le monde par le biais et dans une démarche d’agroécologie et de permaculture, les initiateurs souhaitent trouver du soutien au sein de ND pour élargir leur réflexions, et pouvoir bénéficier des conseils et  expériences des uns et des autres sur les questions qui touche à l’agroécologie, permaculture et construction de projet, afin de murir et donc d’élaborer le projet ferme, besoin de se sentir soutenu d’une manière ou d’une autre .

Yves : Attention, le projet « ferme » est trompeur. Il s’agit plutot d’un projet « Lieu de Vie Nuit Debout » dont la composante agricole sera importante mais pas que : échanges de savoirs, salles, conférences, café associatif, intelligence collective, incubateur, expérimentation, etc…..

Sylvie : Vu que tous les intervenants grenoblois expérimentés des cercles paysans, écolos, alternatiba, etc de Grenoble sont sur un projet ferme urbaine à Grenoble déjà très avancé, il paraît judicieux de les rejoindre pour se former à l’agroécologie afin d’acquérir au prés d’eux des compétences sérieuse et necessaire pour pouvoir élaborer un projet solide.

CLAIRE: je rappelle que ce Framapad est un compte rendu et non pas un Framapad de discussion Merci, je vous invite à continuer vos échanges par d’autres biais.

-NÉCESSITE DE LIEUX POUR CONTINUER DE SE RÉUNIR en prévision des saisons froides : une discussion est à prévoir pour aborder différentes suggestions : monter une association pour pouvoir exiger une salle auprès de la mairie dont l’objectif premier et avant tout de faire valoir le droit d’association (certains(nes) ne sont actuellement pas d’accord pour que cette suggestion d’association représente ND argument avancé: faire une demande à la mairie apparait incohérent du fait qu’elle participe au délogement. Ce rapprocher des lieux alternatifs existants (les infos récentes mettent en lumières que les lieux alternatif ,ne sont pas en mesure de libérer des salles à des dates fixes et régulièrement contenu de leur programmations respective, cependant sur le principe ils ne s’opposent pas à nous soutenir si un accord est trouver sur les modalité, l’objectif et de faire connaître nos besoins pour pouvoir ce replier dans différents lieux alternatifs afin de pas « monopoliser » leurs salles). Ouverture de lieux, des lieux on déjà étaient repérés.   

-MEDIA CENTER problématique flou mais existante, ce que l’on sait actuellement : les comptes de ND nationale  sont possédés par certaines personnes. Que l’on soit pour ou contre l’utilisation de certains outils, ils sont cependant des outils de visibilité colossale en terme de communication à ne pas négliger d’autant plus dans un contexte médiatique de propagande qui véhicule une image négative de l’ensemble du mouvement ce qui n’aide pas à sensibiliser le reste de la population. Garder un œil vigilant sur l’affaire du Média center qui reste à éclaircir. Il est réitéré que cet été A Paimpont lors du rassemblement national des ND, une volonté à émergé d’aller dans le sens de la convergence des forces pour lutter tous ensemble et réunir nos forces. Dans ce sens nous pouvons nous servir de Gazette Debout (journal qui se définit comme) et créer un compte indépendant un Framapad national à vu le jour coordination inter ND:

https://bimestriel.framapad.org/p/5BU5bAJy9o.

Objectif synergie de masse

Note : nous pouvons publier ici :

http://gazettedebout.fr/   (passez par Yves ou Thomas ou contactez gazettedebout@gmail.com) 

et normalement sur les comptes Nuit Debout nationaux de Twitter et Facebook : (mode d’emploi)

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Media_Center/CR/Charte_de_fonctionnement

http://webquest.fr/?m=19747_formulaire-d-inscription-pour-rejoindre-l-equipe-reseaux-sociaux-nd-et-nd-paris-toutes-les-informations-demandees-sont-obligatoires-elles-permettent-de-travailler-en-confiance-et-de-vous-ajouter-aux-canaux-de-discussion-internes-a-cette-equipe

– ANTI-LINKY: retour sur l’évènement du samedi 1 octobre journée commune anti-linky, , le ciel nous est tombé sur la tête pluie qui a saboté l’évènement mais qui vient en aide à dame nature…guetter si il y a un report sur le 8 octobre A VOIR. 

-VILLENEUVE retour sur projet de destruction 160 et 90 galerie de l’arlequin + commerce, mobilisation du  mercredi 28 SEPTEMBRE, l’information a bien circulé au niveau national, l’atelier populaire urbanisme invite ND  à venir en prévision de l’article qui sera réalisé par la journaliste du monde Sylvia Zappi. 

-LA FRATRIE DES GLANEURS recherche toujours des bénévoles pour les aider à récupe alimentaire  en bennes tous les mardi départ  19h45 place st bruno (bar à l’angle) en vue de la redistribution à cap berriat 5 rue Georges Jacquier à 21h30  et recherche un lieu pour sa nouvelle association « GUETTER ACTIVEMENT LIEUX PROPICES »   

CALENDRIER EVENEMENTS

-LUNDI 3 OCTOBRE: 2 membres de ND se rendent à Villeneuve pour montrer son soutien contre les destructions envisagées au 160 et 90 galerie de l’arlequin + certains commerces à l’occasion de la venu d’une journaliste du monde venu faire une interview  à ce sujet pour article.

-LUNDI 3 OCTOBRE: AFFICHAGE ECOPLA RDV 17H BOURSE DU TRAVAIL : besoin de renfort (penser à prendre aussi des rouleaux de scotch) 

-MERCREDI 5 OCTOBRE  ECOPLA JUGEMENT TRIBUNAL DE COMMERCE (Nouveau Palais de Justice Place Firmin Gautier) RDV 12h BARBECUE et 14H JUGEMENT 

-JEUDI 6 OCTOBRE ND COMMISSION COMMUNS  19H devant la Bobine (parc mistral) ACTION TRACTAGE SUR LES 4 JOURS PRÉCÈDENT (sur tous les évènements actuels, dont AP nomade sur le campus de mardi 4)

-JEUDI 6 JOURNÉE  FEMMES EN EXIL  9H – a plus de 16H15 de salle canopé  11 av. Maréchal Champon (arrêt chavant) organisé par Ospere Samdarra Unité Vinatier (inscription sur site internet)

 – VENDREDI 7 OCTOBRE  MULTIPLEX CONVERGENCE DES NUIT DEBOUT
19H-22H, le lieu reste à définir, un camarade se charge d’appeler une personne pour que l’info soit reliée sur FB (qu’il sera nécessaire de relayer également par mail). Nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’une écoute collective à Grenoble de cette interconnexion de plusieurs Nuit Debout de France  « Face à la nécessité impérative de se coordonner au niveau national, plusieurs Nuitdeboutistes ont réfléchi aux outils permettant l’interconnexion entre les places. Le but est de donner la parole à toutes les Nuits Debout de France et d’ailleurs

PRÉVOIR: bâches et cordes si le lieux choisit ne comporte pas de possibilité de replis abrité, suggestion que le camarade propose à la personne avec qui il est en lien de se réunir à la MC2 (car possibilité de repli abrité)

– JEUDI 13 OCTOBRE ND AP THÉMATIQUE  19H  INVITE PODEMOS LOCAL 

-SAMEDI 15 OCTOBRE ASSEMBLÉE LOCATAIRES MAL LOGÉS,  SOUPE A 12H MC2 : Besoin de bras pour AIDER au tractage,  récupe alimentaire préparation et participation le JEUDI ET VENDREDI QUI PRÉCÈDENT  , besoin également de véhicule pour rapatrier l’alimentaire sur la MC2

FAITES VS CONNAITRE AU PRES DE MICHELLE ET CHRISTINE (si besoin de barnum demander éventuellement à la bobine)
– Atelier d’écriture en préparation panneaux d’expression- prévision d’un article destiné à Médiapart sur témoignage des mal logés 

 MERCREDI  19  CONFÉRENCE DE PRESSE ASSEMBLÉE DES LOCATAIRES MAL LOGES

  -SAMEDI 15 JOURNEE DE L’INTERNATIONALISATION  14H-18H Salle Olivier Messiaen  1 rue du vieux temple ORGANISE PAR L’ASSOCIATION  NUESTRA AMERICA (association de solidarité avec les peuples d’Amérique latine, qui s’organisent et luttent pour H leur émancipation, du sud du Rio Grande à la Terre de Feu).

-SAMEDI 15 OCTOBRE  JOURNÉE NATIONALE CONTRE TAFTA-CETA dans toutes les rues. Il y a environ 2 semaines grande manifestation  en Allemagne (le TAFTA est mis en difficultés grace aux mobilisations mais n’a pas encore coulé et le CETA est bien avancé) importance de se tenir informé sur le sujet pour être au courant de la situation.  

https://www.collectifstoptafta.org/

IMPORTANT POUR CETTE JOURNÉE 15 qui juxtapose 3 évènements  : Contacter les réseaux concernés pour voir si il est possible de converger les luttes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *