Compte rendu de l’Assemblée Populaire du #178 mars (anciennement 25 août)

Compte-rendu de l’Assemblée Populaire du #178 mars (anciennement 25 août)

Retour sur les différentes rencontres de l’été.

Les Jardins d’Utopie sont sur le campus pour sauver leur emplacement que certains acteurs de l’administration aimeraient détruire. Si des politiques bloquent l’expulsion, c’est un endroit menacé qui a besoin de soutien.

Rencontres des chorales révolutionnaires à Contran : c’était un camp autogéré pendant une semaine. Projection d’un très beau film sur le 15M où les chorales avaient investi le sénat et grâce au chant avaient réussi a faire annuler le débat. A Grenoble il existe trois chorales : les barricades, les divergentes et les courageuses. Moyen intéressant de faire des actions.

Rencontres à NDDL où il y avait 25 000 personnes malgré le pseudo référendum. Il y a un prochain rdv le 8 et 9 octobre contre l’aéroport et son monde. Des charpentiers iront construire une grande grange pour accueillir les gens.

Le 15 septembre il y a la première manif, rdv le 13 septembre pour préparer la manif.

Pour préparer la rentrée de NUIT DEBOUT rdv le dimanche 4 septembre à la MC2 à 17H, il faut donc ré-imprimer des tracts.

Rencontres interND de Paimpont : le contenu de l’inter ND est disponible sur le wikidebout/paimpont. La première chose à avoir fait consensus c’est que les participants ne cherchaient pas à s’exprimer au nom de NUIT DEBOUT mais en tant que participants à des Nuits Debout. Idée de favoriser la diversité des démarches et de faire une meilleure solidarité entre les Nuits Debout. Consensus autour de l’idée qu’il faut pirater les élections avec quand même des interprétations différentes sur ce que cela veut dire :

  • Présenter 100 candidats dans une circonscription pour prendre du temps de parole
  • Dans la commission média, création d’une plateforme mouvementdemars.fr pour visualiser les différentes revendications des Nuit Debout de toute la France

La prochaine inter-ND aura lieu à la Toussaint avec un lieu qui reste à définir

Proposition de faire une action de déterrement de la démocratie en convergence avec les autres Nuit Debout, action nationale prévue le samedi 3 septembre, cercueil avec l’idée d’en sortir de la nourriture pour faire un festin

Importance de se rencontrer humainement

Rencontre à Montpellier où il y a eu une action à la prison en soutien à Jules qui a été incarcéré, marche autour de la prison, beaucoup de bruit, contact avec les prévenus, espoir, bonne action qui a fait parler à l’intérieur de la prison

Rencontres au camp climat, organisé par alternatiba, les amis de la terre, anv cop 21, beaucoup de formations et d’atelier sur la coordination, la logistique, la communication, l’animation et l’organisation d’action, plein de choses apprises, proposition de prendre une semaine à la rentrée du 5 au 10 pour faire le point sur ce qu’on veut avec Nuit Debout et créer une organisation efficace

Ça a été l’occasion de rencontrer des Nuit Debout d’un peu partout et notamment de Paris, de prendre de l’énergie. On a réfléchi ensemble, fait une animation de type « rêve éveillé » et rédigé un appel pour une meilleure solidarité qui propose plusieurs choses :

Privilégier le contact humain et les initiatives comme Debout à vélo ou les rencontres de Paimpont

  • Acheter un Téléphone par Nuit Debout pour communiquer
  • Utiliser les applications comme telegram pour faire du lien sur le numérique
  • On pourrait aussi aller vers les NUIT DEBOUT autour de nous comme à Vizille, etc.
  • On pourrait créer une mailing liste mais attention à trop utiliser internet.

Débat Nuit debout et la loi travail :

On s’est fait bouffer par la loi travail, ND c’est des assemblées politiques dans l’espace public et on peut pas se permettre de mourir avec la loi travail. Bizarre que la rentrée de Nuit Debout se soit le 15 septembre, il faut qu’on s’organise en tout cas.

Attention, c’est la loi travail et son monde, de la même manière que c’est l’aéroport et son monde. C’est pas gênant qu’on se focalise sur la loi travail parce qu’on nous prend pour des cons et que la loi travail c’est qu’une étape. On peut pas effacer ça comme ça. Y’a des sites d’informations pour prendre des infos : Indymedia Grenoble / Ici Grenoble / Le Tamis.

La loi travail est assez fondatrice comme on a pu le voir cet été. Maintenant il faudrait aussi pouvoir imaginer d’autres actions, par exemple sur les élections.

Il faut dépasser la loi travail, et ne pas s’en tenir aux élections ou les candidats nous prennent pour des cons et nous servent un discours de cons. Si on imagine une coordination nationale, attention au tout numérique parce que c’est pas très incluant. Et n’oublions pas qu’une mailing liste, ça reste une liste qui donne tous les noms, les contacts et n’inclut pas tout le monde.

En terme de solidarité aussi c’est important d’être aux manifs et de préparer la rentrée contre la loi travail même s’il ne faut pas se laisser enfermer.

On va organiser des ateliers pour se donner un coup de pied aux fesses et structurer un peu, apprendre des techniques pour aller plus loin.

On pourrait peut être limiter les thématiques d’actions, parce qu’on a toujours été dans la pluralité même au printemps avec la loi travail. On pourrait avoir trois thématiques : économie, écologie et démocratie.

Vote : un assemblée de rentrée avec une action renaissance de la démocratie le dimanche 4 septembre à 17h à la MC2.

Action de collage prévue le ???

Divers : On nous fait perdre notre temps avec le burkini, pourquoi pas imaginer une action BurkiNuitDebout ?

Proposition pour modifier les paroles d’un chant de manif :
[Lutte sociale,
Grève générale,
Derrière la loi travail se cache le Capital –> Devant la loi travail parade le Capital.]

 

2 thoughts on “Compte rendu de l’Assemblée Populaire du #178 mars (anciennement 25 août)

  1. Guilaine Littaye

    Bonjour,
    Après avoir lu le compte rendu, j’ai pensé que vous seriez peut etre itéressés par un travail que j’ai fait pour tvdebout Paris. En faisant un travail de recherche, à partir du wiki par département puis ville, j’ai pu faire un état des lieux à fin juin. Les adresses des sites facebook, les adresses mail quand il y en a, les sites inactifs.les adresses twiter… J’ai tout enregistré dans un classeur excel. J’ai découvert également quelques sites non référencés dans le wiki. En voulez vous une copie ?
    Guilaine

    Reply
    1. Pascal

      Bonjour Guilaine, désolé de cette réponse tardive mais nous étions très occupés à la préparation d’une rentrée explosive. Du coup oui, ça serait sympa de nous fournir une copie de ton travail, surtout qu’il semble qu’une grande convergence entre les Nuit debout soit à l’ordre du jour dans les semaines à venir. Merci, et aussi serait il possible de faire suivre ou même de publier le résultat de ton travail afin de le rendre facilement accessible à toutes les nuit debout?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *