Compte rendu de l’Assemblée Populaire du #171 mars (anciennement 18 août 2016)

Compte rendu  du #171 mars ( anciennement 18 août 2016)
Au ppm, 10 participants

Un participant fait le compte-rendu du week-end inter-Nuit Debout qui s’est déroulé le week-end du 13-14 août en forêt de Brocéliande en Bretagne et qui a réuni une centaine de personnes venues des Nuit Debout de toute la France. Des actions de perturbations des élections législatives y ont été notamment évoquées avec l’idée de présenter une centaine de candidats Nuit Debout sur une circonscription. Un prochain week-end inter-Nuit Debout est envisagé à la Toussaint dans une ville du sud de la France.

Les discussions se déplacent alors sur l’orientation politique à suivre pour cette année de luttes. Plusieurs interrogations surgissent :

Faut-il continuer la lutte contre la loi travail ? Et si oui, sous quelles formes, manifestations, relancer l’idée d’une grève générale, agir directement auprès des grandes entreprises qui appliqueraient les articles de la loi travail ? Serait-il plus judicieux de se lancer dans une campagne de boycott des présidentielles ? Il est également proposé de mettre en valeur le fonctionnement démocratique de Nuit Debout avec ses assemblées populaires et ses commissions au cours desquels chaque citoyen motivé et engagé peut lancer des idées et des actions politiques. Le but étant une réappropriation de l’action politique par les citoyens. Il serait également possible de participer à des événements agroécologiques et solidaires. À ce sujet, une université des luttes va être organisée à Nantes le 27-28 août avec beaucoup de citoyens actifs sur la ZAD de NDDL. Il serait possible d’occuper des territoires de manière agricole pour empêcher l’implantation d’aéroports ou les projets des grandes firmes (Center Parcs). Des actions de dénonciation des pratiques des grandes surfaces seraient également intéressantes.

Un point effectué sur le faux JT. À savoir, comment le médiatiser, le mettre en valeur ? Un projet de le diffuser sur Youtube se prépare. Nous rappelons que Nuit Debout possède plusieurs médias : gazette debout, des radios et une télé.

Concernant les porkemons, il faudrait voir comment on les publicise.

Pour relancer plus spécifiquement Nuit Debout Grenoble, il faudrait contacter toutes les personnes qui ont laissé leurs mails dans les commissions + les gens de « On vaut mieux que ça » ; annoncer sur le facebook les AP hebdomadaires et les sujets susceptibles d’être débattus ; faire une campagne de tractage avec les événements de la rentrée :

Intervention sur les migrants le  1er septembre
Réunion de rentrée à la MC2 le 4 septembre : préparation manif du 15 septembre
AP thématique sur l’ultralibéralisme date à définir mais début septembre
Manif du 15 sept + AP de rentrée

Dernier point sur le site Mouvement de mars, il a été validé lors du week-end inter-Nuit Debout. Une réunion de formation est prévue le mardi 23 août. Pour plus d’infos, consultez le Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *