Compte rendu de l’Assemblée populaire du #121 mars (anciennement 29 juin)

Compte rendu de l’AP du #121 mars

  • L’AP se tient au parc Paul Mistral, à côté du bar La Bobine.

  • Environ 20 participants


I – Maintien de la mobilisation durant l’été !

   1) Rappel du vote effectué en AP le mardi 28 juin : durant tout l’été (jusqu’à fin août), les AP se tiendront en semaine au parc Paul Mistral devant La Bobine et le dimanche à la MC2 (pour le « Jardin de boue » notamment).

   2) Vote effectué ce soir concernant l’heure de début d’AP. Sujet discuté plusieurs fois en AP par avant, le vote avait été prévu ce soir. Trois horaires proposés :

  • 18 h : 0 votes
  • 18 h 30 : 3 votes
  • 19 h : 11 votes
  • 7 Abstentions.

Est donc retenu le DÉBUT DES AP A 19 H. Il est rappelé que les commissions peuvent toujours se retrouver plus tôt, avant le début de l’AP, si elles le souhaitent.

3) Vote effectué ce soir concernant la fréquence des AP. Sujet discuté plusieurs fois en AP par avant, le vote avait été prévu ce soir. Quatre options  proposées :

  • lundi->vendredi / samedi / dimanche………………………………………………… 14 votes
    ( La Bobine )                        ( MC2 )
  • mardi et jeudi / dimanche  (lundi, mercredi, vendredi, samedi)…………… 1 votes
    ( La Bobine )        ( MC2 )
  • mardi->vendredi / samedi / dimanche………………………………………………. 1 vote
    ( La Bobine )                        ( MC2 )
  • lundi->samedi / dimanche………………………………………………………………… 0 vote
    ( La Bobine )        ( MC2 )
  • Abstentions……………………………………………………………………………………… 3 votes

Est donc retenu que les AP se tiennent du lundi au vendredi devant La Bobine et le dimanche devant la MC2. Il est rappelé que les AP pourront toujours être prévues ailleurs pour des occasions exceptionnelles particulières (actions, conditions météo, etc.)

4) Proposition de faire des AP ‘plénières’ les mardis et les jeudis et des AP ‘secondaires’ plus informelles les autres jours. L’idée est d’apporter un soins particulier au assemblés dites ‘plénières’ (plus d’attention au public, animations, occasion de faire des votes, etc.)
Idées opposées à cette idée :

  • Dévalorisation des AP ‘non-plénières’ ou ‘secondaires’.
  • Imprévisibilité de l’importance d’une AP (contenu des débats, effectifs, événements extérieurs, etc.).

5) Rappel : réunion de l’inter-luttes tous les lundi à 18 h à la bourse du travail.

Conclusion : tenir la mobilisation durant l’été !!! Très certainement quelques personnes pensent/attendent que le mouvement s’éteigne de lui-même durant l’été… nous faire ça?!?

!!! AP tous les soirs de la semaine (du lundi au vendredi), à 19 H, devant la Bobine! Et dimanche, même heure, devant la MC2 !!!


II – Retour sur les dernières actions

  • Soutien au Postillon. Le Postillon :  journal d’information local, indépendant et satirique. Attaqué pour diffamation et injure par le président de la Métro M. Ferrari et sa directrice de cabinet.
    – Bonne présence de soutien devant le tribunal.
    – M. Ferrari et sa directrice de cabinet n’étaient pas présents aujourd’hui.
    – Rendu du procès le 12 septembre… à suivre.
  • Regroupement au pied du World Trade Center à l’occasion d’une réunion du MEDEF
    – Slogans scandés/probablement entendus.
    – Comité d’accueil pour les participants à la réunion.
    – De manière générale, présence visible !


III – Actions prochaines

  • Prochaine manifestation contre la loi « travail » et son monde prévue le 5 juillet, RDV à 10 h devant la gare.
  • Commission de la mairie concernant les emprunts toxiques. La réunion se tiendra dans les locaux de la Métro (proche place Bir Hakeim) à 10 h. Invitation à se réunir.
  • Édition spéciale du fameux JT parodique de Nuit Debout en centre ville en prévision pour la fin de semaine (jour à déterminer). Besoin de beaucoup de soutien car confrontation à un public sans doute un peu moins réceptif…
  • Communiqué du jeudi 23 juin. Il s’agit d’un texte rédigé dans le cadre de  la commission Justice. Ce communiqué explique aussi objectivement que possible la violence policière, les abus et les injustices subis par les manifestants et opposants à la loi « travail » et son monde.
    – discussion sur la teneur et la formulation des propos.
    – LE TEXTE SERA RELU EN AP DEMAIN, JEUDI 30 JUIN,  POUR ÊTRE A NOUVEAU DISCUTÉ.
    – Recours au ‘Droit de réponse’ pour faire publier ce texte dans le Daubé ET/OU autres médias (Médiapart par exemple…).


IV – Parole libre : discussion sur le fascisme.

Le débat est parti du constat (par témoignages) de la présence d’un groupe fasciste à Grenoble. D’autres témoignages faisaient état d’une certaine connivence entre les forces de l’ordre et ce groupe : protection préférentielle/favorisée de certains commerces durant les manifestations par les forces de l’ordre, présence d’individus mal identifiés côté force de l’ordre durant les manifestations.
A été également abordée la présence de pensées révisionnistes parmi les grands décideurs politiques.

Vu la richesse de la discussion, clairement totalement inaboutie, il a été suggéré d’organiser une AP thématique sur le thème du fascisme (définition, légitimité, positionnement par rapport à la liberté individuelle, présence du fascisme autour de nous, etc.)


V – E. et A. nous font rêver!

E. et A. sont en train d’effectuer une tournée des Nuits Debout de France. Échange extrêmement sympathique sur nos différentes expériences.  Un petite retour très très très succinct et incomplet de leur témoignage :

  • Toulouse : Nuit Debout d’origine d’E. et A.
    – Création du collectif « Y’a pas d’arrangement » avec ND Toulouse, Attac, plusieurs syndicats, autres associations. Nombreuses actions menées : blocages, barrages filtrants, péages gratuits, occupations de McDo,…
    Le collectif On Bloque Tout est également présent. Actions complémentaires : actions ‘grand public’ d’un côté et actions plus réactionnaires de l’autre.
    – Témoignages suggérant la présence de voltigeurs dans les manifestations toulousaines (policiers en moto s’introduisant parmi les manifestants pour matraquer). Cette pratique avait été abandonnée par la police par le passé car rendue interdite suite à la mort de Malik Oussekine, le 6 décembre 1986 à Paris….
    Commission juridique compétente, notamment en contact avec la ligue des droits de l’Homme. Contacts de cette commission disponible sur le site de ND Toulouse.
  • Nantes :
    Concentration de la mobilisation autour du transfert de l’aéroport à Notre-Dame Des Landes…
  • Paris :
    – Très grand nombre de commissions, très actives, beaucoup de monde => pas forcément évident de s’intégrer à un groupe rapidement. Toujours beaucoup de monde tous les soirs place de la Rep’ !
  • Renne :
    – Nuit Debout n’est pas forcément au premier plan car beaucoup d’autres mouvements militants pré-existants.
    – Radio internet : mixlr.com/radiocroco/ (…la radio qui a les crocs !)
    – Pratique de la casse et du tag très répandue. Tags « Nos casseuses ont du talent » ou encore « Détruisons toutes les prisons » tagué sur la maison d’arrêt elle-même. Apparemment très bonne organisation des activistes.
    – Globalement police moins violente…
  • Lyon :
    – Participation au « foot à cagoule ».
    Image très positive du ballon… dans un premier temps…
    – …puis rapidement charge de CRS, très forte violence policière. Témoignage de policiers de la BAC en véritable furie contre des manifestants.

 

3 thoughts on “Compte rendu de l’Assemblée populaire du #121 mars (anciennement 29 juin)

  1. Gael et les pantins

    Et j’oubliais de signaler les rencontres du jeune théâtre europpeen, du 2 au 9 juillet, parade d’ouverture le 2 depart place notre dame a 16h30, ouverture officielle a 11h30 en mairie, viendez les encourager et subvertir ces jeunes…
    Festival du film court du 5 au 10 juillet place st andre/du trib, les intermittents de la cip38 y seront aussi
    Divercities concert gratuit final le 9 juillet au kiosque du jardins de ville des 20h45, rencontres musicales internationales des 10 villes jumelees de grenoble, concerts impromptus en ville du 30 juin au 7 juillet, residence et aperos concerts axla bobine du 6 au 8 juillet, en pré ouverture du cabaret frappé 100% gratuit du 11 au 16 juillet…
    Et festival merci bonsoir ! Juniors les a2 et 13 juillet a la bifurk, autant d’endroit pour tracter, danse et poesie debout.
    Allez, cette fois, spoutnik et sa tablette sont déchargés, plus d’énergie, ,,, biiip bip biiiiiiiiiiiiiiiip, bisous.

    Reply
  2. Gael et les pantins

    2-3 petites infos ou celleux de nd sont bienvenues…toujoirs et partout, puisqu’on fait si peur quand on arrive…
    Vendredi 1er juillet de 12h à 14h au jardin de ville, cest l’hommage aux morts de rue, avec le collectif parlons en et d’autres, ceux qui ont organisé les 100 lieux des sans lieux le 11 juin et le mariage de rue de Apache et Glue…
    Puis depart vers 15h au carré commun du cimetiere intercommunal pour un hommage sur place.
    Vendredi encore des 16h30 au parc bachelard, juste derriere la salle du prunier sauvage, reunion pleniere du comité d’organisation de la JTC journée de la transition citoyenne, sociale et ecologique, programmee cette année le samedi 24 septembre, avec alternatiba, anv-cop21, attac, amis de la terre, enercoop, biocoop, repaircafe, serre a orgueil et votez la soupe vus pendnat fete des tuiles, jardnins partages, monnaie locale du cairn…et pleins d’autres gens réjouissants, sont deja prevus visite des jardins avec le petit train de la ville et velos autour, repaircafe sur parking de darty, forum finances solidaires place victor hugo et actions non violentes sur les banques alentour, le soir banquet festif au jardin de ville, couple a la journee de la gastronomie du lendemain au min, et j’en oublie encore, bref tout reste a faire, bienvenue avec vos idees et orgas motivantes, on va boucler le programme pour commencer la comm.
    Samedi 2 juillet, de 14h a 17h, place felix poulat, rassemblement de soutien au droit d’appel au boycott contre l’état d’Israël vu sa politique contre la palestine, a l’appel de AFPS asso france palestine solidarite, y a une petition a signer sur olace ou en ligne http://www.france-palestine.org/boycott-liberte-pour-l-action-citoyenne, des bons produits a acheter en soutien, des badges…
    Et aussi samedi matin, manif en soutien aux biblio et agents de la ville vu le plan dausterite impose par les elus, deambulation/manif de lecole daudet dans quartier alliance vers la mairie, en passant devant les lieux qui ferment… en attendant le 2e comité technique dapplication du plan dausterite, suite celui annulé le 28 par notre mobilisation,, avant vote au conseil municipal le 11 juillet, dernier avant l’été, on compte bien faire du bruit… et petit fours le 14.
    Pour se mettre au frais un soir par semaine, les jeudis de marliave, dans le parc du meme nom derriere st bruno sur la rue marx dormoy, chaque jeudi du 30 juin au 28 juillet des 18h, animations musicales ou artistiques prevues par mjc parmentier, fees rosses et assos partenaires du secteur, apportez votre picnic, boules de petanques, molky, jolie ambiance garantie ! J’y serai ce jeudi, avant de partir en long we jusqu’à mardi matin pour la manif, spoutnik encore.
    A noter deja du coup qq rdv pour la semaine prochaine,
    Ag des intermittents de la cip38 ouverte a tou.te.s, lundi 4 juillet 12h30 a la bobine salle du bas, pour debrief actions medef de mardi et mercredi passés, et surtout preparation de notre participation a avignon le 14 juillet, pour forum citoyen inter nuit debout, intersyndicale, intermittents et inter mouvements citoyens progressistes motivants, coordination prevue ce samedi 2, et surtout les 7 8 et 9 juillet, on pense y etre le 7 surtout, puis le 14…
    Mardi 5 la Caravane no-tav contre le lyon turin arrive a grenoble, accueil en mairie des 18h30 puis deambulation jusqu’à la maison des habitants du bois d’artas au bout de la rue berthe de boissieux apres la maison des assos, quartier de bonne, pour une soiree pizzas maison et cokcert des coireurs de remparts, lecture collective du livre les contrees, rencontres avec les groupes de luttes contre le tav et autres gpii locaux, roybon, cassine a chambery… des 20h, rejoignez nois, poir les retardataires ou egares, un numero 0652390637
    Et enfin, pic nic solidaire de la cisem et orgas amies avec les migrants et réfugiés, vendredi 8 juillet des 18h30 place de verdun devantcla prefecture, temps fraternel et festif assuré !
    On garde la forme (olympiades le 17…) et on n’oublie pas les manifs du 5 et du 12 juillet, faudra penser a organiser un truc sympa, casserolles, licornes, foot a cagoule ou autre chose a inventer, alors on se repose et on se concentre un peu, et moi petit spoutnik vous salue bien ! A mardi en manif 😉 bip bip biiiiiip bip biiip ! Gael alias spoutnik !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *