AP du 24 juin 2016  #116 mars

Début 19h15 26 participants au mieux de la réunion
Rappel : pas d’AP hier. Quelques échanges par groupes pour les présents, autour d’un boc de bière, pour une fois !!!
Retours sur la Journée du 23 juin 2016 
–        7h00 blocage du pont d’Oxford et de MINATEC
Deux participants interpelles…Un véhicule contrôlé certainement suivi par la BAC, cours Beriat.
–        Manif de l’après midi
Regroupement pour soutien d’un camarde vers le parc Paul Mistral.
Divers aspects de l’intervention par témoignage des participants  de NDG
Retours sur la manif «  SAUVAGE » mais on dira « LIBRE » … 
Témoignages de participants
Assez bon enfant au départ à 21h00 de la place Notre Dame, puis tazer, bombe au poivre !
Pour éviter l’intervention des hommes de la BAC il est conseillé d’appliquer les consignes habituelles : occuper toute la largeur de la chaussée y compris  les trottoirs pour éviter de se faire déborder et l’intrusion de ces derniers, toujours êtres compactes.
Lors de l’intervention de la Bac se sont bien ces derniers qui ont cassés la vitre de la pizzéria, les camarades de NDG ont laissé leur références au patron, en cas de besoin de témoignages
Rappel : les policiers ne peuvent pas nous empêcher de prendre des images, qui ne peuvent être saisie qu’en cas d’utilisation outrageante envers les forces de l’ordre…
La manif libre a été un beau succès, une belle réussite, seules violences entre guillemets utilisation de peinture et jet d’une bouteille !
Le rapport du DL est une transformation, une manipulation de la vérité
Sur le passage au tribunal de …, le juge parle de groupe armé ! ? ?? Le mouvement « ON BLOQUE TOUT » est accusé de ne pas avoir de message politique !!!
Comment se comporter avec des policiers qui finissent depuis trois mois d’activité par nous connaitre tous ? …Echanger, ne pas échanger  …
Rappel sur la perquisition suite à l’interpellation de … condamné à du ferme pour des propos, seulement des propos …témoignages policiers incohérents selon l’avocat, tout est basé sur une attaque personnelle …7 demandes d’indemnités de 500 euros  malgré des rapports de faits totalement contradictoires, incohérents … allusion au double assassinat du nord de la France. Conclusion : peut-on appeler cela une justice, plus une parodie de justice …
Témoignage : six mois ferme avec du sursis … la garde à vue est quelque chose de terrible …repas exécrable …toilettes …. Partir menotté au tribunal ! Dur …
Témoignage : Le procureur est un fascisant, je viens du Maroc qui est une dictature, cela me rappelle étrangement ce régime, lorsque le procureur déclare « il est venu le matin au blocage puis l’après-midi à la manifestation, c’est de la provocation » 
Intervention : quelques conseils : selon Jacques Tolédano du Monde Diplomatique faire attention aux provocations, il faut alerter l’opinion  publique sur les pratiques actuelles, la répression …des évidences selon l’intervenant qui la contacté…
Témoignage politique fervent  …plus de manifs sauvages, mais des déambulations festives …
Intervention : il faut que ND perdure, il faut réduire la durée des déambulations pour éviter les risques d’intervention.
Intervention : dans l’article du Dauphiné dit le Daubé  sur la manif d’hier : les articles sont du fait de la police, c’est une construction, une criminalisation de la manifestation, nous sommes dans un état policier, c’est la loi de la police qui s’applique…Noam Chomsky a dit «  gouverner c’est gouverner l’opinion ». En réalité c’était une manifestation de citoyens engagés.
Il faut absolument faire fonctionner la caisse de répression qui existe sur notre site sous le titre action …les besoins sont actuellement importants compte tenu des évènements.
HUMOUR : si vous voulez de l’argent de poche (500euros), demandez à votre voisin de vous faire un doigt d’honneur, le tribunal vous attribuera les 500 euros…rien ne vous empêche de partager, évident ! (c’est mon rajout).
Intervention : Faire un tract sur ce que nous vivons actuellement à ND GRE.
PAROLE LIBRE
On nous parle de groupes armés mais où sont les armes ? Pour les représentants de l’ordre avoir un casque de motard lors d’une manifestation serait posséder une arme !
La police répond à des ordres, il y a chez eux des bons et des cons comme partout, le dialogue débouche parfois sur des surprises sur la connaissance que l’on a des uns et des autres.
Maitre Rippert : message reçu sur smartphone…ils ont osé une radiation, même partielle … mais la vraie justice c’est le peuple. Ce dernier passe en conseil de discipline à la maison des avocats, lundi prochain… Notre soutien est confirmé …
Des cas comme à Grenoble il y en a eu sur toute la France (interpellations, traduction immédiate en justice, perquisitions, sanctions hors de proportion par rapports aux faits).
Le cas de Maitre Rippert montre la limite actuelle du droit d’expression et de notre liberté, de nos libertés.
INFOS / mardi 28 juin nouvelle manifestation …idées : foot à cagoule  itinérant (amener son ballon de foot, maillot de club) …le terrain : la rue, on bloque ainsi le flux de la circulation…slogans sur l’intervention de l’argent dans le foot, le soutien à l’UEFA.
Rappel : comparer les débordements des supporters à Marseille, avec dégradations, brutalités,  Violence gratuite, couts importants, comparé avec Grenoble. La différence : les premières sont sportives, les secondes politiques.
ND DROME-ARDECHE a besoin de soutiens  pour une prochaine organisation …inscription sur liste qui suit.
Notre Dame des Landes, votation dimanche, pour le département, mais on peut se prononcer sur un site.
Manif de mardi : départ 14h00 de la gare
ND LYON nous informe que Hollande doit passer par Lyon, ils voudraient former un comité  d’accueil, les volontaires sont les biens venus.  Le jour …je n’ai pas noté, s’informer si intéressé.
Besoin de continuer à échanger par mails et relayer un maximum d’infos …
Il faut savoir que nous sommes surveillés sur nos smartphones, mais une application facile à utiliser peut l’éviter, venez me voir, je vous transmets les données à l’invitation d’un participant sur place.
Point de vue des policiers : ils légitiment toutes leurs actions répressives par les ordres reçus et qu’ils doivent appliquer…la brutalité actuelle est expliquée par « maintenant c’est pas pareil » pourtant les patrons, le gouvernement ont les mêmes pratiques qu’hier »… en choisissant de faire ce métier ils s’engageaient à protéger la veuve et l’orphelin. En interpelant un camarade «  protéger tu la veuve et l’orphelin ? » L’exil fiscal « il y a une police pour ça ???Ca a toujours été comme ça !!!
Votation au niveau européen : 4 millions de signatures, 180 députes, européens ou français ? C’est bien une question ! 
La CGT ne possède pas les manifestants….remise en cause des cordons de sécurité tournés avant tout, vers l’intérieur à l’encontre des manifestants alors que les provoques viennent de l’extérieur
Les policiers, les flics font partie d’une institution qu’ils servent, qui les payent. On perd de l’énergie à essayer d’échanger…
Témoignage sur un contrôle…tentative de dialogue…un tract à LYON pour soutenir, expliquer le rôle de la police.
A ND GRE nous ne devons pas oublier notre but, nos objectifs, le fil conducteur.
Dialogue avec la police, envisager une manifestation de dialogue avec la police, pour se sentir libre de discuter, d’échanger.
Certains policiers sont mal à l’aise avec ce qu’ils font. Un dialogue devant les commissariats seraient mal venu, chacun pouvant observer, des bureaux ceux qui sont ouverts à ce dialogue…catalogués, relations hiérarchiques, sanctions indirectes…
Dans les manifestations libres nous devons mener des guerillas (actions rapides), ciblées, limitées, dispersion rapide.
Attention aux échanges, ils peuvent adroitement prendre des informations qui peuvent se retourner contre nous…on peut se laisser avoir…individuellement ils peuvent apparaitre comme des anges, lors des manifs ils gazent, matraquent, utilise le laser.
Ne pas les mettre tous dans le même panier. Ce ne sont pas des bisounours, ils sont là pour appliquer les ordres, je ne les soutiendrais jamais. Dialoguer avec eux ne sert à rien.
Pour le mouvement « ON BLOQUE TOUT » plus de dialogue avec eux.
Nos objectifs ne sont pas lutter contre la police, c’est changer notre société, en parlant souvent de la police on se trompe d’objectif, il faut envisager des luttes qui nous servent.
Suite à l’intervention précédente avec le mot guérillas,  ne pas le prendre dans sa signification purement guerrière, mais les actions à mener doivent être ciblées, visibles, limitée dans le temps avec un repli rapide.
Cette dernière intervention montre que La commission, sur l’emploi de la langue, dont on parle depuis trois mois et qui n’a jamais été faite, parait peut être nécessaire !
Convaincre la police c’est en fait convaincre l’état, dans la manif de Paris il y avait des flics qui le revendiquaient et demandaient par un jeu de miroir à leurs confrères de se regarder, donc de se positionner…
Rappel sur les actes homophobes, racistes de la police, qui vote majoritairement FN.
J’ai l’impression que nos relations avec la police changent, que ça change vraiment.
L’état doit trente millions d’heures supplémentaires …les policiers sont corvéables à merci …cet état de fait pourrait être utilisé comme argument 
Toutes les économies à travers notre monde qui semblent le mieux résister à la crise, travaillent de moins en moins, le partage du travail est rentré dans l’activité économique et sociale. (Coré, Allemagne, Norvège)
Pour les flics, nous somme soit des chômeurs, des  …, des … c’est tout de même les citoyens qui payent leurs salaires. Le jour où nous ne payerons plus nos impôts qu’ils ne toucheront plus leurs salaires, ils feront comme les citoyens responsables et conscients, ils descendront dans la rue.
S’ils sont fatigués, ce n’est pas notre faute mais celle du gouvernement.
Rappel : nous fêtons cette année les quatre-vingt ans des accords et acquis de 1936, par le front populaire.
Action, 6hoo du matin, péage gratuit pour mardi 28 juin.
Invitation à un universitaire pour argumenter, lors d’une AP sur les apports de Joseph Fourrier dans l’analyse du travail et entre autre sur les projets de salaire à vie, de revenu garanti.
Pas d’AP ce samedi 25 juin.
AP dimanche à la MC2 qui devra fixer le maintien au parc Paul Mistral pour une semaine de plus ou un autre lieu. AP terminée à 21h10

One thought on “AP du 24 juin 2016  #116 mars

  1. Gael et les pantins

    Fallait pas indiquer l’heure de rdv et le type d’action prévue ce matin par celleux on bloque tout ! C’est dangereux poir les collègues qui vont au front… même si je pe suis fait avoir aussi lors de lanimation d’une assemblée… faut qu’on reste vigilant .e.s malgré la fatigue et la chaleur…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *