Compte rendu Assemblée Populaire du #105 mars -13 juin-

Compte Rendu Assemblée Populaire du lundi # 105 mars -13 juin-

-Lieu des AP :

Création d’une commission pour décider du lieu des AP ? Besoins de personnes motivées et prévoir à l’avance (+/- 2 semaines à l’avance). Hier, la décision a été prise par 10 personnes, ce qui a été critiqué (question de la légitimité), mais d’un côté il fallait bien prendre une décision…

Lieu pas assez précis ! Des personnes ont eu du mal à nous trouver à la caserne de Bonne.

Le lieu a changé de la MC2 pour attirer plus de monde mais ça n’a pas marché. Caserne de Bonne n’est pas un lieu populaire, peu de monde (mais peut être intéressant puisque « temple de la consommation ». Aller dans un quartier où il y a des habitations. Attirer les passants.

Les AP fixes sont bien pour les personnes peu au courant.

Prévoir un planning avec les dispos des gens ? Avoir une personne à contacter par action/commission… ?

En cas de pluie et pas d’abri : pas d’AP mais actions dans des supermarchés… ?

Discussion autour d’un local : stocker matériel, pouvoir bien travailler. Refaire venir les gens à la MC2 ? Demander à la Bifurk de prêter un local ?

Fonctionnement/ organisation des AP

Une commission existe : la com « démocratie et organisation horizontale ». Elle a fait un gros travail qui est publié sur le site, le présentera quand ce sera fini. Elle se réunie tous les mardis et vendredis.

(Pendant l’AP) Proposition d’un autre système :

  • Faire moins d’AP pour permettre aux gens de se préparer, s’organiser, et d’avoir plus de monde.
  • Prévoir des thèmes à l’AP et s’y tenir (pour avoir des discussions approfondies et éviter de s’éparpiller sur diverses idées qui n’aboutissent jamais).

Intervention : on cherche à rassembler des gens et ensuite on recherche des thèmes à débattre, mais on devrait proposer des thèmes d’abord ce qui attirera des gens ensuite.

  • Commencer par les commissions (car c’est là que les choses avancent vraiment) puis finir sur une AP pour voter et avoir de la matière à discuter.

Prévoir des pancartes pour être visibles des passants et attirer du monde.

Projection film/ débat :

Peut permettre de ramener des gens. Permet de donner une structure, un thème au débat. Besoin d’un lieu visible où il est possible de mettre l’ « écran ».

Olympiades populaires

Olympiade de 1936. Contre olympiades (exemple : « lancer de pavé au lieu de lancer de javelot »)

Plus d’infos sur le site : http://nuitdeboutgrenoble.fr/index.php/olympiades-populaires-revolutionnaires/

Organisation d’une journée d’animations par des artistes ?

Trouver des artistes (de tout type : danse, graffeur, jongleurs, etc…) pour attirer du monde. Groupe de danse motivé (Elie ?). Rentrer en contact avec le Street Art Festival qui se déroule en ce moment à Grenoble ?

Banderole:

Proposition de faire une cagnotte en ligne pour acheter une banderole facilement transportable (rétractable, légère…) 300€ (ou 150€ sur Vistaprint ?). C’est cher, mais nécessaire pour être visible ? Des personnes qui ont les compétences (et le logiciel) peuvent faire une maquette. Utiliser les « armes qui appartiennent au monde dans lequel on vit », les armes de la communication.

Mais Il est possible de faire une banderole par nous-même. Pas besoin de suivre le système. Evocation de l’artiste « Plume » qui pourrait la faire « c’est mieux que de donner de l’argent au système ». (Discussion autour de la société de consommation, où on se situe ?)

/ ! \ Faire différence entre l’image et la structure de la banderole. (-> Dessin de Plume imprimé sur une banderole ?)

Besoin d’une banderole solide pour se protéger de la police, pratique pour le transport

Banderole en manif pour séparer Nuit Debout des autres groupes. Sous-représentation de Nuit Debout en manif ? : Les personnes défilent sous d’autres « bannières ».

Où sont les anciennes banderoles ?

Une banderole pour les manifs, une pour les AP ?

Qui pour s’occuper de la banderole ? (Thaïs ?)

Actions de sensibilisation ?

  • Pratique du « client mystère ». Reportage sur France 2 « comment arrondir ses fins de mois ». Encourage la délation. Se renseigner et sensibiliser.
  • Enregistrements téléphoniques : sous prétexte de vouloir améliorer le service, permet le flicage des employés.
  • Euro de football : chaussures fabriquées par des enfants…
  • Plateforme i-boycott.org (actuellement campagne contre H&M)

Pas de suivi dans les propositions!!!

Il y a pleins d’idées évoquées en AP mais aucune n’est suivie jusqu’au bout. (Un gestionnaire du site internet veut arrêter de publier les comptes rendus car ça prend du temps et les idées ne sont pas reprises).

  • Se limiter en actions mais aller jusqu’au bout (proposer un thème un jour et s’y tenir).

Besoin de renouvellement des personnes engagées :

  • L’équipe communication qui gère le site internet a besoin de personnes de confiance pour soutenir/ prendre la relève. Communication tenue par les mêmes personnes depuis 2 mois.

Discussion en com communication autour d’un moyen pour soulager le travail de l’équipe et permettre aux participants de modifier les comptes rendus d’AP : format framapad ?

Création d’une com numérique ?

  • Toujours les mêmes personnes qui se dévouent et donc se fatiguent. Roulement seulement lorsque la personne n’en peut plus et abandonne.
  • Il manque des animateurs.
  • Qui prend la sono ?

 

Demain (journée du 14 juin)

  • Départ bus pour Paris à 2h45, 2 bis rue des trembles à Grenoble (Solidaire). Les bus sont pleins.
  • RDV à la gare à 14h pour la manif : prendre des pancartes et banderoles + proposition de venir avec des casseroles (avant concert de casseroles vendredi devant la mairie)

Emmanuelle ramène la sono à la manif

Prestation du groupe de danse avant la manif et peut être après : besoin de gens pour tracter.

  • AP à la caserne de Bonne à 18h, / ! \ l’espace à l’abri près de H&M est privé, le directeur ne toléra pas notre présence les jours suivants à cet endroit (mais jardins sont publiques) Contacter la mairie si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *