Communiqué de la Commission Communication de Nuit Debout Grenoble

Communiqué de la Commission Communication de Nuit Debout Grenoble

Le texte ci-dessous, appelant au boycott de l’Euro2016 de football, circule sur le web et indique comme source Nuit Debout Grenoble.
Si dans le cadre du mouvement social actuel contre la Loi Travail des propositions d’actions visant à perturber cette manifestation ont pu être évoquées en Assemblée Populaire, jamais ce texte n’y a été lu, discuté et a fortiori  approuvé. Ne nous positionnons pas ici sur le fond de ce texte (ce serait à l’AP de le faire) mais affirmons qu’il ne peut être évidemment pris comme un appel de Nuit Debout Grenoble. Nous signalons par ailleurs que jusqu’à présent sur le web, seules les informations publiées sur le site et sur la page Facebook peuvent être considérées comme émanant de l’Assemblée Populaire ou refléter son travail et ses positionnements.
Nous rappelons que la Commission Communication essaye, autant que faire se peut, de ne pas déborder de ce mandat : être le relais de la voix de l’Assemblée Populaire, des Commissions de Nuit Debout Grenoble, ainsi que de la diffusion d’informations quant aux réflexions / actions qu’elles mènent.

La Commission Communication de Nuit Debout Grenoble

*******

Le texte incriminé :

BLOQUONS L’EURO 2016
Appel à des journées d’action décentralisée.
La compétition européenne de football « Euro 2016 » débute le 10 Juin dans un climat social et politique explosif : depuis plusieurs mois l’État d’Urgence est de vigueur, suscitant un recul des libertés et un renforcement des pouvoirs policiers tandis que des centaines de milliers de personnes sont engagés dans un large mouvement social « contre la loi travail et son monde » qui prend la forme de manifestations, actions et blocages de l’économie. Le gouvernement est isolé : son unique porte de sortie est de retirer la loi travail, de suspendre l’État d’Urgence et de partir. Ils pensent que l’Euro 2016 sera une grande fête, comme s’il suffisait de donner du pain et des jeux pour maintenir l’ordre établi. Faisons de cet événement leur cauchemar en perturbant l’Euro 2016. Le match d’ouverture se déroulera à St Denis le vendredi 10 Juin : organisons des concerts de casseroles dans les rues et des manifestations sauvages pour exprimer notre colère. Bloquons les transports en commun en solidarité avec les grévistes de la SNCF et de la RATP.
Les matchs se dérouleront ensuite à Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse entre le 10 juin et le 10 juillet 2016. Nous appelons ainsi à converger dans ces villes pour y mener des actions de blocage et des manifestations durant toute la durée de l’Euro 2016. Durant cet événement, au lieu d’aller aux matchs, organisons également des discussions contre les grands événements inutiles qui visent à transformer nos villes et nos espaces publics en un grand espace marchand. L’Euro 2016 est avant tout un grand
événement capitaliste et nationaliste organisée par une mafia corrompue au service des multinationales. En clair, boycottons et agissons en direction des sponsors qui pour certains sont impliqués dans l’évasion fiscale, la mal-bouffe, la répression contre des militants ou la déportation de migrants : Adidas, Tourtel, FDJ, Mc Donald’s, Coca-Cola, Carlsberg, Continental, Huyndai-Kia, Socar, Crédit Agricole, SNCF, Proman, Orange, Turkish Airlines, La Poste. Pour une meilleure visibilité, ces initiatives décentralisées pourraient être relayées par les très nombreuses NUIT DEBOUT. Nous appelons donc à que les assemblées populaires NUIT DEBOUT se positionne pour des actions de blocage de l’Euro 2016 en votant ce texte ou en apportant des modifications et propositions supplémentaires et que les différents outils de communication nationaux relayent cet appel pour être offensif.
Nous appelons également Global Debout à relayer cet appel en différentes langues dans l’objectif d’appeler à la mobilisation les autres pays européens.
SOYONS INCONTROLABLE !
SOURCE/ NUIT DEBOUT GRENOBLE

One thought on “Communiqué de la Commission Communication de Nuit Debout Grenoble

  1. perrin

    ce texte appel à etre discuté . Pourquoi ne pas le faire . L’Euro a commençé est rien ne bouge , à part les supporters qui se ridiculisent en se frappant dessus ! Rien ne bouge, non , les cheminots maintiennent la pression, les éboueurs Parisiens
    ont commençé une grève. Nuit debout Grenoble est actif par diverses actions mais invisible dans les manifs, ou lors des AP car sans banderolles pour signaler notre présence, à quand la fabrication ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *