Compte rendu assemblée populaire du Mercredi #100 mars -8 juin- 2016

Compte rendu assemblée populaire du Mercredi #100 mars -8 juin- 2016

81 personnes

Rappel des signes

Débat mouvant

Une question posée, on se positionne, debout, d’un côté ou d’un autre d’une ligne, on bouge

Q1: Dans ND il y a du blabla

  • il y a du blabla, mais c’est nécessaire
  • il y a du blabla, mais pas assez d’action

Q2 : le travail rend-il heureux ?

  • de quoi parle-t-on ? travail = action rémunérée uniquement ? ou tout type d’activité ?
  • travail = échange donc source d’épanouissement
  • tout dépend du travail, des conditions, des collègues, etc
  • travail = source de domination à la source du capitalisme, etc
  • peut-on être heureux sans travail ?
  • conditions difficiles pour toutes les catégories
  • dans le cadre actuel, le travail implique de la souffrance, mais le travail existe avant le capitalisme et les théories. Le travail dans le cadre du contrat social n’est pas nécessairement de l’esclavage

Q3 : changer la société ? capable / pas capable

  • à quoi sommes-nous prêts à renoncer ?
  • grâce à ND, certaines personnes bougent, et donc la société change déjà
  • j’ai essayé, ça n’a pas marché, j’essaie de changer moi
  • le changement ne se fait pas vraiment
  • on n’a pas le choix, donc ce n’est qu’une question de temps
  • si on est sûr d’être capable, pourquoi n’y va-t-on pas à fond ?
  • comment changer la société sans changer les êtres humains ? il faut aller au contact des autres et prendre le risque des rencontres, c’est le bonheur de vivre avec les gens

Retour commission / actions

  1. commission médias : presse écrite, audiovisuelle, détention par des groupes industrielles. Proposition d’organiser un faux JT : bureau, journaliste, expert, etc
  2. 17 juin, 14-17h, Felix Poulat, rassemblement à propos du TAFTA ;
    Les cent lieux des sans lieu, Samedi 17 juin, 10-17h, Jardin de ville
  3. Caisse de soutien toujours importante, pour soutenir com’, autres
  4. commission vidéos-films : liste de documentaires à projeter en fin d’AP, 1 à 2 fois par semaine ; logistique en cours
  5. Commission Soutien à Maître Rippert : animation devant le tribunal, jeudi 9 juin, à partir de 9h
  6. Commission Logement : politique européenne du logement, demain à l’AP

Parole libre (assistant noter prises de paroles / parole écrite)

  1. Création en Septembre d’une école démocratique, L’atelier des possibles, en Isère. Principe : apprentissage libre et autonome. Postulat : équilibre naturel et curiosité également partagée ; écoles auto-gérées, par les enfants ;
  2. le soutien à Me Rippert ne s’inscrit pas seulement dans un registre émotionnel ou affectif ; il y a un problème qui concerne la nation. Me Ripert revendique, au risque de sa radiation du barreau, l’indépendance, l’intégrité, et l’impartialité de la justice.
  3. Depuis de nombreuses années, la justice poursuit les petits, mais la délinquance des cols-blancs n’est pas poursuivie. Cela résulte de mécanismes institutionnels, qui mènent à la création de postes en proportion du nombres d’affaires traitées. Depuis Sarkozy, la délinquence en col-blanc a explosé, par exemple « Panama Papers ». Les droits de la défense : les avocats sont de + en + poursuivis. Le procureur de Paris a fait des déclarations qui vont à l’encontre des droits du citoyen. Le combat en soutien à Me Ripert est une lutte qui est en complète résonance avec le mouvement Nuit Debout. Demain, il y aura un débat sur la publicité du jugement. L’absence de publicité est une émanation du dysfonctionnement de la justice.
  4. Nous serons ici jusqu’à Samedi ; il serait très utile aux personnes nouvelles qu’elles nous donnent des retours sur leur vision de Nuit Debout.
  5. La fratrie des glaneurs grenoblois : il nous faudrait 5-6 voitures chaque Mardi soir ; les personnes intéressées par la récup’ peuvent aller sur le site web de la fratrie…
  6. Peut-on avoir une idée de la dynamique globale du mouvement ND ?
  7. Présentation des différentes commissions
  8. Salaire à vie : ne doit pas se faire au détriment des aides existantes. Le salaire à vie s’accumule avec l’existant. Ne pas laisser les libéraux détourner l’idée de départ.
  9. Rappel : rassemblement Félix Poulat, 11h30-12h00, puis départ en manif ;
  10. parole écrite : SUD Rail indique que le public ne peut pas assister aux AG le matin;
  11. parole écrite : il faut corriger les tracts
  12. anti-pub : récupérer les pubs des abribus etc, les étaler en AP, inviter chacun à les détourner, puis les replacer dans les panneaux publicitaires. Il faut trouver une manière d’ouvrir les panneaux JC Decaux etc
  13. Nous sommes en période de ramadan ; est-il possible d’organiser une AP dans la soirée, à partir de 22H, pour sensibiliser un large public de ce quartier.
  14. Je suis contre le salaire à vie, mais pour un toit, de la nourriture, et des soins à vie.
  15. Il faut prendre les banderoles, affiches en carton, pour la manif de demain.
  16. Se rapprocher du réseau Salariat, à propos du salaire à vie
  17. Organiser l’AP/Ramadan ?
  18. Anticiper le lieu des AP de la semaine prochaine –> ordre du jour de demain
  19. Liste de thèmes des AP thématiques : il faut alimenter la liste, regrouper les thèmes si possible, trouver des intervenants

Départ en commission

  1. Commission tractage / criée de paroles

AP du lendemain

  • SONO pour demain : Eddy Baziz (sono utilisée par les danseuses devant le tribunal, peut-être qu’elles amènent la sono)
  • AP : Sarah

5 thoughts on “Compte rendu assemblée populaire du Mercredi #100 mars -8 juin- 2016

  1. Gael et les pantins

    Petite derniere info le collectif stop linky 38 se reunit aussi ce vendredi 10 a 18h38 au 38 lieu commun centre social tchoukar au 38 rue d’Alembert, quartier st bruno, si l’un.e ou l’autre spoutnik veut bien y tendre une antenne…pour connaître leur prochaine action apres celle d hier matin a erdf derriere europole… ptite video avec leur respos commerciaux a venir…

    Reply
    1. Gael et les pantins

      PS… ce jeudi 101 mars au soir 23h30 me bernard ripert est sorti debout et confiant mais bien fatigué de son procès en appel… rendu du procès le 23 juin à 14h, donc rdv dans 2 semaines aux marches du palais… de justice en soutien dès 13h30 ou même avant au petit matin, après une autre nuit debout ! Le soir même on pourra esperons célébrer sa liberté retrouvée en chansons et poemes avec poesie debout au dernier babel poetique de l’année au st arnaud des 20h… ou que se passe l’assemblée populaire, pourquoi pas au palais ou a st bru cette fois ci ?

      Rappel aussi action non violente cheval de troie autour du tafta vendredi 17 de 14h à 19h place felix poulat, lieu ideal possible pour un ap à theme tafta sur place le jour même ? et donc réunion prepa ce vendredi 10 a 17h30 au jardin de ville vers le kiosque a musique avec les alternatiba, attac, amis de la Terre (et de la bière) et les anv-cop21.
      Du coup pas dispo a l’ap demain meme heure, je refais ma commission spoutnik en petit satellite solitaire…. et je vous redis tout ça samedi soir a st bruno ou venez vous aussi en electrons libres tisser des liens avec les autres orgas

      Nouvelle commission mass media propose Nuit de bourges tv parodique pour ‘animer felix poulat le mardi 14 juin pour et avec ceux qui vont pas a paris, ou une prochaine date, jeudi 16 ou samedi 18 ? Sous forme a peine grossie de citations et de vraies fausses infos a peine ironiques, facon mass media de droite, decryptees par un prompteur en carton avec vraies infos, appel aux videastes et monteurs video, bons amateurs ou pros, coup de main des intermittents bienvenus, pour filmer la scène, appel aussi aux manifestants nuits de bourges et clowns pour venir faire une vraie fausse intervention sur notre plateau télé debout… appel aussi a de vrais faux téléspectateurs, on va faire un vrai buzz, les bons medias locaux france 3 , telegrenoble, place grenet… sont prevenus suite au proces ce soir et viendront eux aussi nous filmer, une vraie mise en abime…. on a besoin de vos vraies citations et vraies fausses infos sur loi travail et son monde et sur les critiques autour des mobilisations, quartier libre sur les merdias, pas de merdias dans nos quartiers…. ca y est on tient notre theatre debout… apres le cabaret debout… et on fera tourner les videos sur les reseaux, youtube et compagnie… tant pis ! Sur vote d’ap bien sur…

      Reply
  2. Gael et les pantins

    /!\ qq précisions… de la commission spoutnik (satellites et électrons libres) en cueillette d’infos/pepites extérieures…
    Un petit groupe du collectif stop linky s’est rendu a erdf ce mercredi matin, petits bouts de vidéos avec les responsables commerciaux du bidule pris en flag de bobards à venir…
    Grand jeu sur les semences et les droits des paysans et ruraux face aux grosses entreprises et au futur tafta hier mardi soir au parc mistral avec le FIAN en plaidoyer sur l’autonomie alimentaire, assez genial, a refaire…
    Les cent lieux des sans lieux, c’est ce samedi 11 juin, et non pas le 17, de 10h à 17 ou 18h, au jardin de ville : montage mobilier palettes le matin, picnic partagé le midi, mariage d’Apache régisseur du soir et de sa chérie au kiosqie à 14h, rencontres, discussions, decouvertes, ateliers, projets des habitants de la ville et de la rue par les collectifs Parlons-en, Morts de rue, Point d’eau…
    Le rassemblement autour du Cheval de Troie gonflable en tournee sur le CETA (traité ue-canada, deja négocié et validé en octobre prochain) et le TAFTA (traité ue-usa, toujours en cours negociation), et dont la loi travail n’est que l’avant goût par anticipation zélée des directives européennes à venir, c’est le vendredi 17 juin de 14h à 19h place felix poulat, coup de main au montage dès 11h, paroles des elu.e.s des collectivites locales declarees hors tafta (grenoble…) ou en vigilance (la métro…), action dying collectif ou faux match de foot prévue, donc préparation au jardin de ville ce vendredi 10 à 17h30 (pour repli au kiosque si pluie), preparez, apportez et venez partager vos infos et interventions pour completer celles des orgas. Par les copa.ines des Amis de la Terre, Attac, Alternatiba, ANV-cop21 (ACTION NON VIOLENTE)
    Le Reseau Salariat se proposerait d’animer un soir une commission thematique pontuelle plutot qu’une thematique devant lassemblee populaire entiere sur l’épluchage d’une fiche de paie, autour des notions de cotisation salariale… du salaire socialisé des fonctionnaires et des retraité.e.s… Et donc possiblement du salaire a vie pour tou.te.s ! Dès qu’elleux seront pret.e.s

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *