Assemblée Populaire à la Villeneuve #89mars – 28 mai- 2016

Nuit Debout Grenoble

Assemblée Populaire à la Villeneuve #89mars – 28 mai- 2016

Animateurs-modérateur / Guillaume et Emy

Intro: résumé de la vie de nuit debout depuis son début à Grenoble:

Suite à la première manif contre la loi El Kohmri, le 31 mars, des répressions à Gre. Puis plus tard, projet d’un campement, et maintenant, attente de relogement. Des actions, des commissions, commissions danse, poésie debout danse, actions envers les banques, société générale, BNP paris bas, vers les citoyens, carrefour, devant le poste de police, escargot, etc…

Programme

Pgm: retour sur la semaine, rapide retour des commissions, assemblée thématique, parole libre

Rappel des codes

Retours de la semaine

* commission démocratie, changement de nom. Réflexion aux mécanismes au sein de nuit debout. nouveau nom, « organisation horizontale »

* commission esclavage. Une seule réunion, mais texte intéressant à finir. Échanges très intéressants, à poursuivre

*commission logement, vote hier: ce we, appel international, sur les questions de logement. Réunion aujourd’hui des ministres du logement. Amsterdam, mobilisation. Les lois européennes ont un impact sur le logement.Hier assemblée des mal logés. Demain assemblée à 14 h à la mc2. Ne pas laisser les dirigeants décider seuls.

* Emprisonnement Me Ripert, avocat engagé, mis en garde à vue, (mardi) puis interné en hôpital psy. Celui ci avait fait une intervention la semaine précédente à ND. C’est de la répression d’un avocat de combat.
Assemblée mercredi soir devant le tribunal, il a été libéré le soir . Son appartement a été vandalisé dans la nuit de mercredi à jeudi. Situation extrêmement grave! Prise de conscience du soutien et de la situation.

* Mercredi après midi, action avec «Action Non Violente « devant BNP. Avec des caïmans gonflables. 7 filiales fermées aux îles caïmans. Ce sont des victoires: amplifier la mobilisation citoyenne.

* Jeudi, manif, blocage , action escargot. Blocage des citoyens. On utilise les moyens qui sont à notre disposition pour contre le blocage du gouvernement.
Énergie forte à la manif. Répression policière forte, inacceptable.
La force publique ne doit pas être utilisée pour défendre les intérêt d’un petit nombre d’oligarques!

* poésie debout , cabaret debout, avec la danse, encore ce matin., des affiches ont été faites du poème «tu me nuis, je te nuit debout »

* Journée des tuiles, on aura une tribune sur le thème de la journée des tuiles. Vers quartier de l’Aigle

*commission ferme, appel à espaces

* On redemande l’électricité sur le camp MC2

* blocage de jeudi matin: bonne action, ça a bien marché. bon retour avec réactions de soutiens.

* après les licornes, on ne se reconnaît pas bien à nuit debout. Proposition d’une couronne nuit debout avec une plume. Le masque et la plume, couronne de la liberté, la plume, c’est l’oiseau qui représente la liberté aussi. proposition au vote.

Violences policières

* jeudi, il y avait des bacceux très très proche. Élan de solidarité avec les manifestants de les faire s’éloigner.

Manif sauvage, c’est pas une raison de se prendre des coups. Répression très très forte.. Matraquage, mardi. Une voiture de police à toute à l’heure. Insultes, enculés, coups de matraques tirs de flash ball, à Grenoble, une grenade lancée atterri dans le coup d’une fille, au dessus de son sac à dos. elle explose plus tard, mais c’est ainsi qu’est mort Rémi Fraisse. A Nantes, accidents. . Inacceptable, rassemblement contre les violences policières est proposée.

* jeudi six arrestations dont trois mineurs.

* intuitif,: nous allons devant des moments difficiles. On essaye de mettre de la peur entre nous, pour revenir sur tous les acquis . Sur les deux rives, il y a une relation durable à construire!!

La France, c’est un conflit qui n’est pas celui de la France. Celui d’un nouveau impérialisme,. L’espace géopolitique doit être construit avec le sud.

La jeunesse, livrée à elle même d’un côté les barbus, les dealers, la police au bout de la rue, c’est l’état d’urgence depuis des années. Construire et reconstruire ce pays, où je pensais ne rester que 5 ans en arrivant.

Une baisse du service public, il n’y a plus de cheminot mais des flics, plus d’écoles mais des flics. Police, monopole de la violence légitime. Ils visent des jeunes qui n’ont pas la connaissance de quoi faire.

Leurs assauts à Paul Mistral, ils ne savent plus quoi faire. vigipirates etc… victimes des violences policière, on lui a dit cout lapin, et le matraquer à deux. pas d’appel à la haine, trouver d’autres moyens.

les CRS, s’arrêtent, en face il y a une réflexion qui se fait. Porter plainte en masse.

La violence policière, après l’instauration de l’état d’urgence, il nous ont volé la cop21.

On fiche S et assigne a résidence. Prise en garde à vue. La policière est sortie de son devoir de réserve. Etat d’un comissariat, état lamentable.

Tant que tu seras pas par terre comme un chien t’auras rien, grosse fébrilité

Syndicat policier alliance extrême droite.

Une réflexion: en Allemagne, grosse violence qui tous les premier mai appel à la casse. Grosse violence régulièrement.

Ils ont mis en place des processus de médiation. Impensé total en France. Le contact physique est très pensé, mais le dialogue non.

Exemple Gezy. flics fébriles, mal formés, très jeunes, vendus à Erdogan, font fermer la gueule au kurde, ils tirent sur des gens parce qu’ils sont dans la rue à 19h00 .

La même chose s’est passé a Grenoble, la même chose à Nantes, police fébrile, dangeureuse.

(lecture): quand les flics sont en robot cop on se met en face et on fait le aka.

Les violences sont de pire en pire.

La loi travail est une violence. A air France, ils n’en peuvent plus, on dit que c’est eux qui sont violents, exemple Goodyear avec les trahisons, faire croire, faire miroiter une issue pour exploiter plus jusqu’au bout et lâcher.

La répression légale, des institutions. La réflexion philo dérange la politique. Le 49./3 incite à la violence. Faire adopter une loi parlementaire. De quel droit on empêche une loi.

Violence sociale.s’applique concrètement. Le doit de propriété et le droit de logement.

Les éducateurs de rue, disparus. Violence politique!! le pouvoir ne peut pas perdre. La seule sortie, c’est le lien entre les gens qui arrête le travail, les grèves raffinerie et les centrales, et les nuits debout Ce rapport de force est les seul possible. Pas de flics gentils, du côté es révolutionnaires.

Pays basque, beaucoup , en 85, les extradés, les manifestants. Ils tapaient sur tout le monde. Ils contrôlaient ETA si petit barbu et brun. Même des mamies.

Les flics sont le reflet de ce qu’on leur dit de faire.

Sarkozy a enlevé la police de quartier.

Les commissariat h24, pour la violence faite s aux femmes. Violence sociale.

La police de quartier, la police de proxi, intervenait en médiateurs. Ils étaient là pour un rôle social, il y avait un certain respect. Maintenant ce n’est plus ça .

D’où vient la police. C’est un organisme pour disciplinaire de la société fondé à l’origine contre les ouvriers, les vagabonds..;

La police n’est pas une alliée…

La violence policière, c’est sur des noirs et des arabes tous les jours.

Les policier s restent des humains.

Dans ce pays, il n’y a pas que la police.

Qu’avons nous à proposer à ce pays. On ne va pas avancer comme çà, que sur ce terrain.

Comment avoir la majorité de la population pour être d’accord avec ce que nous voulons.

Exemple expérience: l’abus de violence même avec un jeu .

Paroles libres

loi travail: mobiliser votations citoyennes dans les entreprises. Des votations citoyennes dans la rue. FO fait sa menace transport, ils allaient bloquer jusqu’à l’euro foot.

Article2 et l’inversion des normes.
et si c’est accepté, ce qui se passera, explication des implication du référendum. La fausse liberté , fausse démocratie, d’abaisser les conditions de travail si c’est accepté à 50% par les salarié, et quid des salariés des autres entreprises, plus concurrentielles?

Privatisation de la poste sous jospin. votation, citoyenne avec la poste.

Assurance chômage, accord unedic. bloqué par la cfdt et le medef.
> Une action se monte: rdv lundi 9h00 mc2

La votation est une fausse bonne idée. Car ils se sont assis sur les votes. Seul le rapport de force marche.

Il faut être plus nombreux.

Les violences policières sont là pour empêcher de rejoindre le mouvement. Volonté de construire un marché unique, uniformisés par le bas;

Une façon de bloquer l’économie, c’est pas que les manif, c’est la grève, arrêter de produire.

Les mobilisation depuis deux mois ne faiblissent pas .Convaincre sans cesse. expliquer la loi travail. les choses sont liées. S’inscrire dans la durée. Pour être là l’été, en septembre, etc…

Valls: «revenons sur les blocages. les français ont besoin d’être apprivoisés, …approvisionnés» ( lapsus …révélateur)

La commission de Toulouse, projet constitution, conférence audio.

Un bâtiment menacé de démolition. Rénovation, coconstruction.. Besoin d’argent pour rénover les écoles, des coopératives, etc.. Monter une campagne contre la démolition du 160 rue Arlequin.

Les Commissions

cabaret fête des tuiles danse poésie debout

organisation horizontale

esclavage

160 arlequin

actions

mal logé et ferme

constitution

Lyon turin gouffre financier rassemblement international, 12 juin Chapareillan

6 thoughts on “Assemblée Populaire à la Villeneuve #89mars – 28 mai- 2016

  1. perrin

    témoignage : le CR est compréhensible lorsqu’on à participé à quelques AP , je comprends la difficulté à l’analyser pour ceux qui soutiennent moralement le mouvement . Je porte à votre attention que le mouvement Nuit Debout Grenoble a aussi besoin comme toute action dans notre société , d’une aide financière pour financer l’achat d’un ampli pour animer les AP et manifs , pour soutenir ceux qui maintiennent une présence devant la MC2 .
    Merci pour votre compréhension à tous.
    Mes encouragements et mon admiration à tous ceux qui participent aux blocages, aux interventions dans les banques et autres lieux symboliques, je suis respectueux devant toutes les actions entreprises par la commissions actions. Chapeau !

    Reply
  2. Yoko

    Les compte rendu d’AP sont très compliqués à lire… Ils ne permettent pas à quelqu’un qui n’a pas participé à l’AP de comprendre ce qui s’y est passé, on saut d’une idée à l’autre sans comprendre pourquoi, certaines phrases n’ont pas de sens (elles se comprennent à l’oral dans un contexte uniquement).

    Il serait AMHA intéressant de changer la façon de rapporter les AP. Au lieu de le faire comme un greffier qui retranscrit les paroles, il serait bien plus compréhensible de décrire les AP. Ça permet déjà de donner une organisation au texte, mais aussi de présenter les actions non-verbales de l’AP (applaudissements, etc). Ça demande plus de temps, mais ça me paraît nécessaire pour rendre les AP compréhensibles à ceux qui ne viennent pas.

    Reply
    1. admin

      C’est sûr ces CR ne sont pas complètement satisfaisants et celui-celle qui les met en ligne et donc les reprend quelque peu (moi-même) s’en rend bien compte. Mais ils demandent déjà pas mal de temps et d’énergie à celles-eux qui les font et les mettent en ligne et omme vous le faites remarquer les rendre plus lisibles demanderait encore plus de temps et d’énergie (cela en vaut-il la peine ?), d’autant qu’il ne sont jamais pris par la même personne, quand ils sont pris… En outre si il est important que les personnes qui ne viennent pas aux AP aient une idée de ce qu’il s’y dit, la lecture d’un CR ne peut se substituer à une présence physique. Pour moi, et d’autres, ces CR sont surtout important pour faire état des prises de décisions ; pas pour retracer une ambiance… Quoi qu’il en soit si vous souhaitez participer activement à une amélioration de ces CR bienvenu !
      Le-la modératrice

      Reply
      1. Yoko

        > Pour moi, et d’autres, ces CR sont surtout important pour faire état des prises de décisions […]

        Pourquoi ne pas se contenter de ça ? Là les décisions ne sont pas très claires… Avoir juste la liste des décisions avec :

        – la commission qui l’a proposée
        – l’objectif (contre la loi travail, en soutien à Ripper, etc)
        – (si possible) lorsqu’il s’agit d’une action : le cadre : ça fait partie d’un mouvement national ? c’est fait avec une association ou un syndicat ?

        Éventuellement finir sur les votes à l’ordre du jour de la prochaine AP. Ce serait déjà plus pratique à lire et ça montrerait déjà pas mal de choses (le mouvement serait bien plus compréhensible à mon humble avis).

        Je suis d’avis qu’il vaut mieux en faire moins, mais plus lisible que de rester dans cet était où c’est difficilement utilisable.

        Reply
        1. admin

          Tout à fait d’accord > venir le proposer en AP car je l’ai déjà fait mais le CR continus à être tapé au km car certains-es considèrent qu’il doit y avoir toutes les interventions… Reprendre cela, même pour n’extraire que les prises de décisions et les mettre un minimum en forme, cela prend au moins une heure de boulot tous les soirs , quand c’est à minuit (après une journée de boulot + de lutte et une vie) je vous laisse conclure. Maintenant je pense que l’AP est preneuse de gens qui produiraient des CR plus lisibles…

          Reply
  3. brun

    Salut et fraternité
    suis en Savoie,
    Suis venu Villeneuve pr contact on bloque tout.. ok , j espère prévenu d’un rdv au moins la veille. au fait pas de téléphone commun ? pr donner alerte ou rdv ? (cf la patate chaude en période expulsions…) actions fortes à prévoir je crois. (avons bien bloqué bise et la VRU Chambé)

    je propose de garder l’idée d’un couvre chef..avc un logo et une plume.. mais à la place de carton de prendre des casque de chantier …où on en trouve ..les syndicats devraient fournir ? .. ptetre plus utile en manif … et symbole ouvrier.. ( on pourrait ensuite prendre des manches de pioche anti tonfa ? )-ARVI

    vive la sociale

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *