Compte rendu de l’AP du #80 mars (19 mai)

Compte rendu de l’AP du #80 mars (19 mai)

Infos diverses

Demande d’info pour le budget participatif : mail envoyé à la com ? La ruche au projet se passe samedi : il faut être sûr de la viabilité du projet proposé par Nuit Debout. La personne concernée devrait normalement venir en parler en AP.

Il y a 12 cars de flics à Victor Hugo.

Retour de la journée

  • Des gens ont travaillé sur le campement aujourd’hui, besoin de camions, utilitaires et autres pour aller à la déchetterie demain. Démantèlement des ordures du camp uniquement. Mais sans camions, rien n’est possible. À relayer sur le site.
  • Manif : gare > Verdun. Puis info a tourné pour aller rejoindre les cheminots à la gare. Seulement, une fois là-bas, action tombée à l’eau à cause de la forte présence policière. Donc départ en manif sauvage, devant le siège du PS, puis à Victor Hugo où ça a un peu dégénéré (coups de matraques, etc.) Ensuite, les CRS ont essayé de disperser tout le monde. Il y a eu une arrestation (selon France 3). Avant la manif, beaucoup de fouille et confiscation d’objets en tout genre (écharpes, marqueurs, etc.).
  • Le pb sur ces actions, c’est que l’info a été donnée. Les autres actions qui avaient marché auparavant (Grand Place, péage), seules quelques personnes étaient au courant et aucune info n’avait été transmise, hormis un point de rdv.
  • Blocages partout en France : nord-ouest (pénuries gazoil), Marseille, Toulouse (aéroport), Chambéry, etc. Les médias ne relayent pas ces infos, en faisant croire à la fin du mouvement. Il faut qu’on s’organise ici pour soutenir ce processus de blocage du pays et de l’économie et montrer notre mobilisation.
  • Prix libre avec prix minimum à la cantine.
  • Aujourd’hui, la gare était quand même perturbée, notamment par la présence des flics.
  • Pour les manifs, il faut partir ensemble et RENTRER ensemble, c’est très important, notamment pour se « compter », voir s’il y a eu des arrestations, etc. Il faut qu’on ait plus de cibles, pour qu’ils ne nous attendent pas à chaque fois devant le PS et autres.
  • SNCF en grève 2 jours par semaine jusqu’au retrait de la loi. On pourrait en profiter pour bloquer les grandes intersections de Grenoble ces jours-là.
  • Sur le site de Nuit Debout, une rubrique a été créée pour que tout le monde est de la visibilité sur les comptes du mouvement.
  • Rdv demain pour voir si on pourra prendre la parole voire faire une action pour la fête des Tuiles.
  • Action en soutien à l’Assemblée des Mal Logés (liste pour s’inscrire).
  • Besoin de faire un roulement dans les prises de décision.
  • Le but est de reformer les commissions clés tous les soirs, même si on change d’endroit.
  • Info sur le communiqué de presse voté hier. Consultable sur le site internet et sur facebook.
  • En cours : 12 situations avec le CCAS. Réunion demain à 17h avec une asso. Réunion individualisées avec chaque camarade qui reste sur le camp. Constituer les premiers dossiers et faire un état des lieux des situations de chacun.
  • Samedi : événement contre Monsanto. Parc Paul Mistral, tour Perret à 14H. Fin vers 15h30-16h à Felix Poulat. Et à partir de 16h, marche pour les réfugiés.
  • Pourquoi ne pas faire du tractage avec le communiqué de presse voté hier.
  • Conflit au sein de la com de Paris à propos de la gestion des codes d’accès au niveau national. Un certain nombre de villes ne peuvent pas publier des choses car le Media Center de Paris filtre. Demande envoyée par les coms d’autres villes pour demander la restitution des codes d’accès pour Nuit Debout national. Les personnes qui gèrent le Media Center sont des professionnels de la communication. Les autres commissions de Paris ont demandé au Media Center de rendre la com plus transparente et de redonner l’accès aux autres commissions communication. La com de Grenoble a reçu un appel pour s’associer à cet appel adopté
  • Pb de savoir qui aura accès à ces codes, car des villes pourraient mettre n’importe quoi sur le site national.
  • Je suis non violent, je pense que les actions dans la rue peuvent aussi être préjudiciables pour l’image du mouvement. Il faudrait de plus faire des actions plus globales, sans avoir une cible trop précise et changer les infos, etc. en cours d’action pour éviter les dispersements organisés.
  • Importance pour tout le monde de se renseigner sur la monnaie.
  • Appels d’autres villes pour continuer la commission Constitution, qui n’existe plus à Grenoble.
  • Mardi dernier, une intervention était prévue sur les banques, mais ça ne s’est pas fait à cause des événements des derniers jours. Est-ce qu’on refait appel à eux pour pouvoir les inviter sur une place pour une AP thématique ? n peut avoir un intervenant, la personne qui a créé la monnaie locale ici et peut-être la NEF, le Crédit Coopératif, à voir.
  • Il faudrait se concentrer sur de plus petites actions, le TGV était une cible trop ambitieuse. On pourrait faire des actions dirigées vers les plus précaires, etc.
  • Budget participatif : Nuit Debout a apparemment postulé sur un projet, mais la personne qui s’était identifiée au tout début pour lancer le projet a renvoyer un mail récemment pour dire qu’il ne pouvait pas venir tout de suite le présenter. Si jamais il n’a pas pu le présenter à l’AP à temps, il faut qu’il le présente en son nom, pas au nom de Nuit Debout.

Départ en commissions

Retour des commissions

  • Communication :

Visibilité et clarté pendant les AP pour les gens qui ne sont jamais venus ou qui arrivent en cours : idée de créer un tableau pour inscrire l’ordre du jour/ le déroulement de l’AP ; tableau à transporter (Emmanuelle)

Idée aussi de réimprimer les compte-rendu des AP précédentes et de transporter une pochette avec ces compte-rendu d’une AP sur l’autre.

Nouvelle version du « Poing » à diffuser (voir avec la commission action)

Idée d’envoyer des volontaires

Benjamin se propose de relancer un groupe animation/lieu de vie

Idée de relancer une liste de contact pour les gens volontaires pour parler de Nuit Debout en dehors de Grenoble ou autre

  • Caisse anti-rep : volonté de garder une caisse séparée du reste.
  • Lecture de la liste nominative des personnes en recherche d’hébergement sur le site de la MC2.
  • Action :

Actions surprises

Action Monsanto puis migration ce samedi au parc Paul Mistral. Idée de faire un repas partagé à midi, avant l’action de 14h et celle de 16h (anti Frontex). Préparé en partie par la cuisine, avec la participation de tout le monde. Demande d’un tract spécifique pour la journée de samedi (Nuit Debout par rapport à l’action de Monsanto et des migrations).

Action de 16h : BESOIN d’une voiture, d’une sono et de 8 grilles pour une expo photo

25 mai à 17h30 au parc Paul Mistral, pour aider et discuter autour de l’agriculture urbaine. Ce n’est pas une commission de Nuit Debout, mais si des gens veulent y participer, les aider…

Action sur un faux match de foot en rapport avec la loi El Khomri à organiser au parc Paul Mistral

Rappel pour le 2 juin, à 9h au tribunal de Grenoble. Soutien à Maitre Ripert

24 mai : Alternatiba ANV sera présente le 23 mai au jardin de ville et à l’AP de ce jour-là.

11 juin : les Désobéissants vont venir expliquer la désobéissance civile et la non-violence

Proposition d’un tract sur l’Art. 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme

Idée de faire un faux article expliquant que Mc Do s’est trompé de couleur pour sa façade + articles sur décoration de la ville

28 mai : proposition de participation à une action autour des gens sans logements, des animaux, car événement sur ce thème prévu.

28 : fête de Villeneuve. Présence de Nuit Debout ?

 

  • Rdv à la mairie demain à 12h15 pour discuter de la démocratie participative. Interview par la chaîne parlementaire ? Les gens qui iront à la mairie ne parleront pas au nom de Nuit Debout car aucun texte n’a été voté à ce sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *